Journée mondiale du recyclage le 18 mars

Plus d’une tonne et demi. C’est le poids de déchets que produit en moyenne un Français chaque année. 580 kg pour être précis. Oui, c’est une belle quantité, surtout dans un monde aux ressources limitées. Comment lutter contre cette tendance de fond ? En participant, le 18 mars, à la Journée mondiale du recyclage par exemple !

La Journée mondiale du recyclage c’est quoi ?

Mise en place en 1994 au États-Unis dans le but de faire la promotion de produits de consommation fabriqués à base de matériaux recyclés, la Journée du recyclage à pris une portée mondiale en 2018 à l’initiative du BIR, le Bureau of International Recycling. En France, c’est la FEDEREC
(Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage), relayée par des associations d’envergure plus locale, qui porte cette vaste campagne d’information et de sensibilisation autour de de la question du recyclage.

L’objectif de la Journée mondiale du recyclage ? Rappeler l’impérieuse nécessité qu’il y a à réduire notre empreinte carbone en mettant l’accent sur le rôle central du recyclage dans ce processus, mais aussi en encourageant la réduction des déchets. Promouvoir les avantages environnementaux, économiques et sociaux du recyclage fait partie des objectifs aussi, de manière à influer sur les comportements tant des individus que des entreprises et des gouvernements. Réutiliser les matériaux déjà existants, réduire au maximum les rejets dans les décharges et les enfouissements/incinérations de déchets, protéger notre planète pour les générations à venir.

Les 3R

Réduire, Réutiliser, Recycler. Voilà en trois mots le cœur de la campagne d’incitation écologique LesBonnesHabitudes mise en place par l’effort conjoint du ministère de la Transition écologique, de l’Ademe (Agence de la transition écologique et de Maîtrise de l’Energie) et de divers éco-organismes. La campagne invite à une consommation plus responsable en réduisant les déchets ou en les réutilisant, mais aussi en adoptant les bons gestes de tri afin que le recyclage se fasse efficacement.

On apprendra à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage que 326 millions de tonnes sont produites en France par an (réparties entre activités économiques et ménages). On apprendra aussi que chaque année, la France évite de produire 23 millions de tonnes de CO2 grâce au recyclage ! Ou encore que 75% de nos emballages ménagers sont produits à partir de matériaux recyclés. Le 18 mars sera aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Cette loi devrait permettre de limiter toutes formes de gaspillage. Par exemple, les fast food devront remplacer leur vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable.

Comment participer à la Journée mondiale du recyclage ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour participer à la Journée mondiale du recyclage. Par exemple, vous pouvez – à échelle individuelle ou à celle d’une entreprise – trier vos déchets et vous pencher sur les programmes de recyclage déjà en place dans votre ville ou dans votre région.

Organiser une collecte de recyclage dans votre entreprise ou dans votre quartier est une autre idée, tout comme partager avec votre entourage des informations sur le recyclage et ses bienfaits pour tous. Sensibiliser autour de vous en organisant des événements éducatifs autour de cette thématique peut permettre d’accentuer l’impact de cette journée !

Enfin, vous pouvez faire un don ou participer à des campagnes de financements participatifs qui permettront de soutenir les initiatives environnementales.

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.