En cherchant à améliorer vos évènements en même temps que la satisfaction qu’ils procurent aux participants, vous alimentez un cercle vertueux. Mais comment s’y prendre concrètement ? Une méthode de gestion de l’innovation développée entre les murs de l’université de Stanford dans les années 1980 pourrait s’avérer ici très utile. Il s’agit du design thinking, que l’on peut traduire par « démarche design » ou « conception créative ».

Ce modèle, qui se présente comme une synthèse de la pensée analytique et de la pensée intuitive, s’inscrit dans une démarche plus globale, celle du design collaboratif. Voyons comment, appliqué à l’évènementiel, le design thinking peut avoir un impact bénéfique sur l’activité du secteur.

Définition du design thinking

Pour faire simple, le design thinking est un processus de co-créativité s’appuyant essentiellement sur le retour de l’utilisateur final. À l’inverse de toute pensée analytique pure et dure, le design thinking est organique. ll prend en compte une multiplicité d’espaces qui s’entrecroisent et n’a pas un fonctionnement linéaire. Il n’a ni début ni fin.

Adapté à l’évènementiel, c’est une méthode de travail agile qui s’intéresse à l’avis des participants, à leur retour d’expérience. En intégrant le paramètre « satisfaction des participants », le design thinking permet d‘élaborer de nouveaux évènements plus en harmonie avec les attentes de ces derniers. En se basant sur la créativité, la co-création et l’empathie, cette méthode met l’humain au cœur de l’évènement. Si votre stratégie se focalise sur la seule atteinte des objectifs internes, il y a peu de chance pour que votre événement soit un succès. C’est bien en mettant votre créativité au service des intéressés que vous atteindrez, par ricochet, vos objectifs.

Design thinking créativité

Le design thinking en évènementiel

Un organisateur d’évènements qui souhaite appliquer le design thinking à son activité doit se poser une question simple : que veulent mes invités ? Ou, dit autrement : comment faire en sorte que mes invités passent le meilleur moment possible ? Si la question est simple, la réponse l’est moins. La principale difficulté ? Le fait que les participants à un événement ne sont généralement pas en mesure d’énoncer ce dont ils auraient envie si on leur laissait le choix. On se rend habituellement à un événement avec l’intention de passer un bon moment sans avoir précisément quels facteurs vont concourir à ce que l’on passe un bon moment.

C’est là que le design thinking entre en jeu. En l’utilisant à bon escient, la méthode permet de détecter les attentes non formulées des participants. Ces attentes sont souvent inconscientes. Elles peuvent être définies clairement en allant vers les participants, en les sondant, en se montrant attentifs à leurs ressentis et à leurs opinions. Ce n’est qu’une fois ces attentes révélées que le planificateur sera en mesure de proposer un service adapté.

détecter attentes design thinking

Le design thinking vise le long-terme

Comme énoncé plus haut, le design thinking est une méthode agile et fonctionne de manière organique plus que linéaire. Aussi, appliquée à l’évènementiel, son objectif n’est pas le remplissage ponctuel d’une salle, mais plutôt la satisfaction à long-terme de vos participants. En analysant vos évènements passés, vous serez en capacité de mesurer quelques paramètres. Quelle période fonctionne mieux ? Quels lieux ? Quels horaires ? Quels types d’activité ou de service fait mouche lors de l’évènement ?

S’intéresser au comportement de vos participants avant, pendant et après vos évènements est la clé ultime de la réussite. Evaluer ce qui fonctionne bien ou moins bien et détecter les éventuels problèmes permettra de tirer des conclusions pertinentes pour vos prochains évènements. Certains logiciels de traitement de données peuvent vous aider dans cette tâche. Sondez vos invités après l’événement est également une bonne pratique du design thinking. Enfin, gardez le contact avec vos invités, et n’hésitez pas à les questionner sur leurs attentes !

design thinking long terme

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