En ce temps de confinement, nous avons tous revu nos modes de consommation d’événements !
Le live streaming est rentré à toute vitesse dans nos foyers et égaie nos journées : cours de sports, cours de cuisine, cours de méditation, cours de cours (scolaire), cours de coiffure improvisé, DJ set enflammé en plein après-midi, concert intimiste avec des milliers de vues, bref,…nous pouvons retrouver toutes nos activités préférées en live streaming…
Ces nouveaux rendez-vous sont attendus comme le Saint Graal avec réveil-alarme ajouté pour ne surtout pas les louper !
Comme une impression de découvrir le live streaming alors qu’il était pourtant présent depuis plus d’une dizaine d’années dans notre quotidien.
Et du coté des annonceurs? Les événements physiques peuvent-ils être remplacés par des événements sans public en cette période de confinement ?
Nombreuses marques ont cette réflexion de digitaliser leurs événements en profitant d’avoir un public plus captif actuellement : lancement produit, conférence, séminaire,….
Balayons rapidement cette question : peut-on transposer un événement physique en un événement Live? Oui, et re-oui selon le format initial ! Mais à certaines conditions ! Le live streaming ne remplacera jamais les émotions vécues par le caractère physique et notamment cognitif d’un événement traditionnel.
Néanmoins, le live streaming présente de nombreux atouts :
Interactif : les fonctionnalités des plateformes de live streaming comportent toutes les options d’interactions entre le public et le diffuseur mais aussi entre chaque spectateur : questions, réactions, commentaires,…
Proche de votre public : le live streaming permet de toucher immédiatement votre public sans passer par un tiers et sans contrainte de lieu. Le fait d’être diffusé directement «chez le public» permet de créer un lien d’affect et de proximité immédiats par l’intimité de l’action.
Inédit : votre public aura l’impression d’être exclusif, inédit du fait de voir le contenu de suite avant autre support (presse, blog,…).
Pourtant, il ne suffit pas d’avoir un iphone pour devenir le Tim Cook du live streaming ! Voici quelques conseils pour optimiser votre futur événement en live streaming et ses répercussions.
Un événement en live streaming se réfléchit comme tout événement classique avec ses propres objectifs. Ainsi, vous devez répondre aux assets de ce dernier : vous devez divertir votre spectateur (d’autant plus quand ce dernier est derrière un écran), lui raconter une histoire de bout en bout et l’éduquer sur vos messages.
Votre stratégie de communication et de digitalisation de l’événement doivent être optimisées et réfléchies en conséquences du ROI attendu : volumétrie de viewers, transformation Drive to web, chiffre d’affaires, viralité, notoriété,…
Pour cela, le live streaming respecte un processus en 3 phases :
Avant le live streaming – le jour J – Post live streaming
Avant le live streaming !
Pour optimiser votre nombre de participants le jour J de votre événement, il est indispensable de mettre en place une Stratégie Digitale complète et efficiente. Cette dernière se repose sur la création de contenus avant votre événement (Snack Content : cours contenus de 20 à 30 secs en vidéos) renforçant l’adhésion de votre marque auprès de vos différentes cibles. Ces contenus créeront alors le storytelling de votre événement durant toute la campagne à mettre en place. Cette stratégie devra se déployer dans le cadre d’un planning cadencé (1 à 2 mois) :
E-mailing : une campagne e-mailing auprès de votre base de données historiques permettra d’annoncer le jour de votre événement et son contenu potentiel. Le taux de transformation sera plus optimal au vu de la qualité de la data sélectionnée. Vous pourrez séquencer en plusieurs envois (annonce, relance avec contenus, save the date à J-7) mais aussi avec des scénarios différenciant selon les cibles (interne, partenaire, clients, presse, …).
Campagne publicitaire : une campagne de sponsoring Google Ads optimisera votre nombre de vues le jour J notamment auprès de nouveaux prospects.
Animation des réseaux sociaux : durant toute la période de campagne « avant live streaming« , il faudra mettre en place une réelle Stratégie de contenu (sur la base de contenus internes mais aussi la création de nouveaux supports exclusivement pour le jour J) avec des posts sur Facebook, Instagram, Twitter auprès d’audiences ciblées. La publication devra se faire assez régulièrement (2- à 3 par semaine). L’idée est ainsi d’éduquer sur l’intérêt d’assister au live streaming à travers ces différents contenus notamment via le format vidéo (favorisant un engagement plus impactant).
Jeux-concours : les jeux-concours ont toujours donné un engagement fort notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, un jeu-concours peut permettre de communiquer indirectement sur votre événement tout en acquérant de nouveaux prospects.
Sponsoring de posts : le fait de sponsoriser vos posts Facebook favorisera d’adhésion au nombre de spectateurs potentiels.
Influenceurs : les influenceurs humanisent votre stratégie en amont de votre événement. Ils prendront la parole sur votre marque en invitant leurs propres publics à être présent le jour J (effet démultiplicateur).
En parallèle, vous pourrez créer une Landing page dédiée sur votre site internet pour informer vos visiteurs.
Vous l’aurez compris, pour optimiser votre événement, il faut faire du bruit et trouver une caisse de résonance. Un concert symphonique entre contenus, diffusion, publicité et porte-voix !
JOUR J, clap ça tourne !
Se lancer dans un live streaming soulève de nombreuses questions !
Sur quelle plateforme ?
La première question que vous allez vous poser : quelle plateforme de diffusion? Il y a 2 écoles : votre propre plateforme de diffusion ou utiliser une plateforme existante. Nous recommandons la seconde méthode pour les options intégrées, l’optimisation du flux et des potentiels spectateurs déjà présents.
Facebook Live : c’est l’application la plus courante sur le marché diffusant le live streaming directement sur votre page professionnelle, sollicitant ainsi vos fans et ainsi optimisant votre nombre de spectateurs.
Vous voyez également votre audience en live tout en ayant une veille sur les réactions. Le live restera affiché sur votre timeline post diffusion.
Youtube Live : c’est la première application dédiée à la partie live streaming. Elle est accessible à tous sans compte.
Pour ces deux plateformes, l’URL de diffusion pourra être intégrée sur votre site internet également.
Quand?
Pour le jour et l’heure de diffusion, il suffira d’étudier votre cible. Il est certain quand cette durée de confinement, il est plus simple d’aborder vos spectateurs sur des tranches horaires plus étendues.
Quelle captation ?
Ne lésinez pas la partie captation et son dispositif technique. En effet, il faut que votre rendu soit dynamique et pour cela, il faut un nombre d’angles de vue conséquents via les caméras : travelling, caméra fixe, grue,…généreux pour des montages vidéos de qualité.
Quel contenu?
La grande crainte de tout live streaming, c’est l’effet Zapping ! Comment conserver l’attention d’un spectateur, derrière son écran et toutes les distractions tierces qu’il peut avoir durant tout votre événement ? Il faut alors travailler votre événement digital comme tout autre événement.
Prévoyez ainsi un déroulé de ce dernier riche, cadré et cadencé :
– évitez les pauses et privilégiez l’alternance de discours et de contenus spécifiques (vidéos, visuels, graphiques,.)… N’hésitez pas à ajouter une touche artistique à votre live streaming : musiciens, danseurs, graffeur,…Ils permettront de couper la partie purement « parler » et apporteront de la contenance en émotions. Nous pouvons imaginer ainsi le lancement de produit avec un réel show dansé, chanté et entremêler les scènes des intervenants avec des séquences artistiques pour relancer l’énergie du moment.
– prévoyez un réel décor. Oui, même derrière un écran, il faut que votre plateau scénique soit attrayant et attise la curiosité du regard par sa richesse. Le décor aidera aussi à plonger votre produit, conférence, dans la thématique même de votre événement. Au même titre qu’un dispositif light riche. La scénographie est un vecteur de message par sa mise en scène et de ses éléments.
– optez pour un(e) présentateur (trice). Si vous n’avez pas de personnes aptes à être dynamique à l’oral en interne, n’hésitez pas à consulter un speaker à l’aise dans cet exercice. Il musclera le live tout en humanisant votre marque. Une personne de notoriété publique pourra être également un moyen d’engagement auprès de vos spectateurs.
– innovez avec de la 3D temps réel. Grâce à la 3D temps réel, vous rendrez immersif les spectateurs dans des univers variés en changeant totalement le décor de votre plateau par ces effets trompe l’oeil. D’autre part, ce procédé de créations novatrices répond à de nombreuses facultés : des rendus réalistes hors du commun, l’intégration en temps réel d’éléments à l’écran, une souplesse dans la création du contenu aidant notamment les intervenants à démontrer le produit via la 3D.
– soyez synthétique. Votre live streaming ne doit pas durer plus de 45min-1h sinon vous perdrez vos spectateurs.
– profitez de votre plateau scénique pour créer du contenu post-événement : shooting photo, interview, vidéo démonstration de produit.
Vous l’aurez compris, votre live streaming doit être un véritable show, riche de contenus divers et de moyens afin que votre spectateur soit captif de bout en bout et soit plongé dans l’univers visuel et auditif de votre marque. Pensez que votre événement doit être l’ouverture des J.O. de votre marque : une intro, un show, du reveal, une présentation technique, et une clôture en bonne et due forme.
Après l’event !
L’idée après événement est de capitaliser sur la création de contenus réalisés lors de votre événement live, comme tout événement traditionnel. Le live streaming a l’avantage d’être un support idéal pour la constitution de contenu et l’activation de votre communauté.
Ainsi, faîtes vivre votre événement après par :
– la conception et montage des vidéos reprenant la captation et l’ensemble des rushs. Vous pourrez alors créer de multiples vidéos par spécificités (techniques, prises de paroles, interviews). Ces dernières pourront être mises en ligne notamment sur votre site internet et vous servir dans votre Stratégie digitale future.
l’envoi d’un push email à l’ensemble de base de données avec les liens sur l’ensemble des vidéos. Le mailing pourra être conçu avec du contenu spécifique selon vos cibles (clients, prospects, partenaires, internes, presse,…).
– la mise en place d’une stratégie digitale Réseaux sociaux avec la création de posts spécifiques avec sponsoring sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous pourrez mettre en place une campagne publicitaire sur des zones et prospects spécifiques via le contenu généré.
– Le live streaming et l’événementiel traditionnel ne sont en aucun cas dissonant mais complémentaires. En cette période d’isolement, le live streaming est revenu fortement en avant et se murmure dans toutes les futures stratégies événementielles, même post confinement.
Il a de nombreux avantages, de par son impact volumétrique et sa richesse en création de contenus post-event.
Votre live streaming doit être ainsi perçu comme un réel investissement financier et d’outils dans le temps. Ainsi, n’hésitez pas à vous assurer les conseils d’une agence événementielle pour l’accompagnement et le pilotage de ce projet riche mais complexe !
Vous pourrez ainsi mentionner au début de votre prochain live streaming « Ceci est un vrai Event ».
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