Que ce soit en physique ou en digital, pour que votre événement marque les esprits, plusieurs éléments entrent en compte. Nous avons la scénographie qui va plongez physiquement vos collaborateurs dans un univers créé spécialement pour l’occasion et nous avons toute la technique mais aussi les animations qui vont dynamiser l’événement. Pour créer une cohérence entre tous ces éléments, on va faire appel à la scénarisation

Une technique issu de l’art de la scène

L'art de la scène

Scénariser c’est donner vie à une histoire, un discours. On retrouve cette technique dans l’art de la scène, autrement dit au cinéma ou encore au théâtre. C’est grâce à cette pratique que vous pouvez vous immergez pleinement dans l’univers de l’oeuvre que vous regardez. 

La scénarisation va permettre de structurer l’histoire raconter en lui donnant un fil rouge à suivre. C’est-à-dire qu’il y aura un commencement, un milieu et une fin. 

Racontez une histoire

Raconter une histoire

Pour donner une cohérence à l’ensemble de votre événement, vous devez raconter une histoire. Que ce soit avant, pendant ou après l’événement, vous devez garder un même fil rouge pour ne pas perdre l’attention de vos collaborateurs. Plus votre événement est cohérent, plus il aura un sens pour celui qui y participe et plus le message à transmettre sera claire. 

De plus, en scénarisant votre événement, vous susciterez les émotions de vos collaborateurs, donnant un côté plus humain à votre événement digital, considérez comme déshumanisant. 

Mettre en scène votre événement c’est donc créer toute une histoire qui lui donnera un sens et mettre en avant les valeurs et la raison d’être de votre entreprise

Donner du rythme à votre événement

Donner du rythme

En plus du côté cohérence, la scénarisation va jouer un rôle dans la dynamique de l’événement. Il va donner du rythme à celui-ci captivant ainsi l’attention de vos collaborateurs.

De la même manière, une mise en scène permet de plongez les participants dans un univers nouveau. Si l’on additionne la scénographie à la scénarisation, les collaborateurs sont donc en totale immersion. La scénarisation apporte donc une plus-value à votre prise de parole. 

Scénariser votre événement va créer de l’interaction mais aussi ajouter des rebondissements. Celà permet de garder l’attention des collaborateurs mais aussi de captiver les quelques participants qui auraient eu une baisse d’attention. La scénarisation évite les monologues qui risquent de lasser certains collaborateurs.

La scénarisation : donnez du sens à votre événement

La scénarisation

La scénarisation lors d’un événement physique ou digital joue un rôle important. Cette technique permet de donner du sens à ce dernier. Mettre en scène votre événement va permettre de créer de la cohérence entre tous les éléments qui le composent du discours à la scénographie. 

Le fil rouge que créer la scénarisation permet aux intervenants, animateurs, de ne pas se perdre dans leurs prises de paroles et ainsi donner du rythme à l’événement

Votre événement sera donc dirigé par tout un scénario établi en amont de l’événement. Le jour j, celui-ci vous permettra de vous assurer que tout est en ordre. Il permet également de se repérer dans le temps puisque chaque chose en amène une autre.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.