Bien que ni le concept ni la technologie ne soient des nouveautés, avec l’essor du virtuel et de l’IA, le matchmaking devient tendance dans l’évènementiel. Facilitant les rencontres qualifiées lors d’évènement, la matchmaking permet de fidéliser les participants en leur permettant de “networker” de manière optimale. Voyons comment tout cela fonctionne.

Le matchmaking c’est quoi ?

Le mot matchmaking est un anglicisme et désigne la mise en relation de deux entités, généralement deux individus, en fonction de leurs affinités communes.

D’abord utilisé par les agences matrimoniales en vue de favoriser les rencontres amoureuses heureuses, le matchmaking a gagné un sens plus large avec la démocratisation de l’informatique. D’abord circoncis aux sites internet et applications de rencontre en ligne, le matchmaking en est venu à qualifier tout algorithme autorisant le croisement de base de données dans le but de faciliter le réseautage social.

Bref, en deux mots, la matchmaking permet de tisser des liens sur la base de compatibilité de données.

De l’utilité du matchmaking et évènementiel

Salons, foires, réunions des professionnels d’un secteur, quel que soit l’évènement, le temps est toujours limité et le nombre de personnes que l’on souhaite rencontrer trop important. C’est là que le matchmaking prend tout son sens. Il optimise la mise en contact qualifiée des participants à l’évènement.

Les planificateurs d’évènement y ont d’ailleurs de plus en plus recours, tirant parti des opportunités des collectes de données offertes par les nouvelles technologies. Terminé le questionnaire papier que l’on devait jadis remplir au stylo. En quelques clics, il est désormais facile de dresser un portrait des participants en fonction de leur position professionnelle, de leurs intérêts et de leurs disponibilités.

Identifier les éléments pertinents dans le matchmaking

Network and internet communication concept. Silhouettes of business people in abstract city with double exposure of blurry network interface. Toned image

En tant que planificateur, vous devez garder en tête les objectifs de votre évènement. Et parmi ces objectifs, la satisfaction de vos invités arrive en tête. Afin de rendre possible les rencontres, votre plateforme de matchmaking enregistrera d’abord les données de base des utilisateurs. A savoir nom, contact (mail et téléphone), situation démographique, etc. Viennent ensuite des données plus précises : nom de l’entreprise ? Poste occupé ? Dans quel département ?


Également, dans le cas d’une foire ou d’un salon, vous pourrez déterminer dans quel sens se font les prises de rendez-vous : exposants vers participants ou dans l’autre sens ? Pour entrer plus dans le détail, vous pourrez demander aux utilisateurs ce qu’ils cherchent. Quels sont leurs intérêts ? Leurs attentes ? Pourquoi sont-ils présents à cet évènement ? Enfin, pensez à faire remplir aux utilisateurs leurs disponibilités sur toute la durée de l’événement.

Matchmaking : organiser les rencontres

Une fois tous ces éléments intégrés au programme de matchmaking, laissez l’IA s’occuper du reste. Si tous les créneaux horaires sont bien calés et que les espaces de rencontre ont été définis avec précision, la magie opérera d’elle même ! En plus d’un fonction “rappel automatique” se déclenchant avant le rendez-vous, une fonctionnalité “alerte” peut être mise en place dans le cas où des participants auraient pris du retard sur l’agenda. Ces derniers pourront ainsi prévenir leurs interlocuteurs et éventuellement reprogrammer un rendez-vous.


Une fois l’évènement terminé, vous pourrez grâce aux données collectées par la plateforme, mesurer la quantité de rendez-vous pris et le taux de satisfaction des participants.

Exemple d’événement : https://www.moon-event.fr/job-shadowing-women-in-finance-2e-edition/

Nous contacter : ici

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.