Dans l’organisation d’événements, il est clairement à se demander ce qui va primer entre la technique et la décoration. Chaque partie a ses spécificités et conviendra plus à un thème, un type de soirée ou à une autre. En tant que professionnels, nous œuvrons pour allier au mieux technique et décoration, afin de sublimer votre événement…

Miser sur la technique événementielle

Quel que soit le type d’événement, comme nous savons que l’animation de la soirée va beaucoup contribuer à son succès, nous allons toujours investir d’abord dans la technique (son, lumière, mise en valeur du lieu, animations…).

La scénographie technique :

La scénographie désigne l’étude de l’art de la scène.

Le rapport est fort et la frontière mince entre celui qui dirige les acteurs (le metteur en scène) et celui qui les situe (le scénographe). Pa exemple, la profession de scénographe s’étend maintenant au commerce dans le cadre d’une vitrine, d’un show-room…

Wikipédia

La scénographie est un élément essentiel pour votre événement. Elle est sa signature.

Sur quoi repose la scénographie événementielle

La lumière est un élément essentiel de la matérialisation des espaces en agissant directement sur nos sens premiers. La mise en valeur d’une scène, d’un espace, d’un objet, d’un lieu repose sur son éclairage et la scénographie prédéfinie. Pensez à valoriser vos espaces comme des grandes salles de spectacles ou lieux en extérieur, avec l’éclairage architectural des façades, des bâtiments, du lieu de votre événement.
Le rôle de la scénographie est de tirer parti d’un lieu et des points les plus importants de vos événements pour ne laisser dans l’esprit des invités que les points positifs de votre soirée.


Avantscene-concept.com

Chez Moon Event, nous apprécions tout particulièrement en scénographie les techniques du mapping : vidéo, building, XXL…

La technique événementielle constitue une vraie valeur ajoutée lors d’événements grand public, en extérieur etc. En effet, le vrai point positif de la technique est d’impressionner un large nombre de convives. A la différence de la décoration qui est souvent trop “personnelle”.

En audiovisuel et en scénographie, il existe ainsi de plus en plus d’innovations que nous surveillons de près et sur lesquelles nous misons beaucoup afin d’aller toujours créer des expériences nouvelles chez les participants et invités.

Quelques tendances événementielles pour 2019 :

  • Le divertissement, le collaboratif (activités interactives, notamment avec les applications mobile)
  • La personnalisation (grâce par exemple aux technologies de reconnaissance faciale)
  • Vert et écologique (des solutions alternatives de connexion comme les badges connectés Klik)
  • Gamification et expériences immersives (casques connectés, réalité virtuelle, réalité augmentée) …

Ces nouvelles tendances reflètent une certaine dualité entre animations, techniques audiovisuelles événementielles et décoration, à l’origine si prisée pour les événements…

Miser sur la décoration en événementiel

De son côté, la décoration a occupé depuis toujours une place majeure en événementiel. La décoration, ce sont tous ces petits – ou plus importants – détails dont les invités se souviendront longtemps.

La décoration va de pair avec le fil rouge de l’événement

Du choix du thème, au lieu, aux couleurs, aux matières, aux accessoires… Tout se prépare judicieusement pour faire briller les yeux des convives et créer une ambiance unique !

Choix du thème : soirée blanche, futuriste, nature, Noël, Pirates, Mille et une nuits…

Des thèmes sont envisageables à l’infini. Ce qui fait que la décoration est en permanence à harmoniser et à réinventer.

Lorsque le thème et le lieu ont été choisis, une grande part de la décoration en événementiel se joue avec le choix du mobilier et des accessoires qui vont venir sublimer un événement.

Une fois le mobilier installé, il est temps d’habiller le tout. D’une part avec des accessoires, et d’autre part avec des fleurs et du végétal.

Baptême, communion, naissance, anniversaire, mariage… chaque étape de votre vie mérite d’être mise en valeur par une décoration florale unique et personnalisée

arts et fleurs.fr

Les avantages de la décoration

Ainsi, il y a différents facteurs à prendre en compte pour déterminer à quel moment la décoration sera plus importante. Par exemple, lors d’une location d’un lieu vide qui a besoin de mobilier et d’être accessoirisé…

Mais également, comme évoqué précédemment, lorsqu’un besoin de personnalisation, d’authenticité, se fait ressentir. La force majeure de la décoration réside dans sa présence, sa contribution à l’ambiance, sans besoin nullement d’en faire des tonnes. Elle est facilement adaptable à des lieux intérieurs, très différents les uns des autres…

Régulièrement, des innovations en décoration événementielle émergent.

Quelques tendances en décoration mariage et événementiel pour 2019 :

  • Le Flower power
  • Le Blanc scandinave
  • Jaune moutarde ou cumin
  • Champêtre
  • Le Mexi-Folk

Retrouvez des exemples similaires dans cet article.

N’hésitez pas à vous en inspirer dès à présent avec nous pour vos futurs événements !

Miser sur la technique ET la décoration en événementiel

Finalement, en apportant un regard approfondi sur chacune de ces deux parties événementielles, on se rend compte rapidement qu’il ne faut pas miser que sur l’un ou sur l’autre, mais bien sur les deux. Le but étant de trouver un juste milieu entre technique, technologies et décoration, embellissement.

En effet, la technologie va sublimer la décoration et la décoration va à son tour renforcer l’impact de la technologie.

Et pour se faire, il faut que chaque élément ait bien sa place, que tout soit équilibré.

Il s’agit uniquement d’adopter des techniques et des technologies qui n’empiètent pas sur les objectifs et la thématique de l’événement en question.

Afin d’illustrer cette alliance événementielle, on pense notamment aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques. Un dispositif audiovisuel massif est nécessaire, mais la décoration est également indispensable.

Que ce soit pour un événement personnel, professionnel, culturel, sportif… les possibilités sont toujours repoussées en événementiel.

Nous espérons que cet article vous a donné de l’inspiration pour vos futurs événements et vous a surtout montré l’importance et la complexité de l’alliance de la technique et de la décoration en événementiel.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.