Les mois passent et notre intérêt pour Paris ne faiblit pas. Nous suivons donc notre saga “Ô mon Paris” avec, au programme du jour, les trésors cachés du 17ème arrondissement. Un coin de la capitale réputé pour sa richesse culturelle et commerçante mais aussi pour son côté à la fois branché, familial et populaire.

Des Ternes aux Batignolles en passant par Champeret, Moon Event vous emmène à la découverte d’un 17ème arrondissement insoupçonné !

Crédit photo : https://www.paris-hotel-ternes.com/fr/

Paris 17 : un arrondissement green

Vert, le 17ème l’est bel et bien. L’éco quartier Clichy- Batignolles est certainement le coin le plus vert de cette région de Paris. Les 10 hectares de nature sauvage du parc Martin Luther King, aménagés par la paysagiste Jacqueline Osty, sont organisés selon trois thèmes : le sport, l’eau et les quatre saisons.

On y trouve aussi deux jardins partagés et le nouveau tribunal de Paris, remarquable prouesse de l’architecte Renzo Piano.

Crédit photo : https://www.parisetmetropole-amenagement.fr/fr/clichy-batignolles-paris-17e

Le square des Batignolles est également un espace vert bucolique et très agréable. Grotte, cascade, rivière et petit lac concourent à ce sentiment d’évasion. On trouve aussi ici certains des plus hauts arbres de la capitale : quatre platanes dépassent en effet les 30 mètres de haut !

Square des Batignolles – crédit photo : https://onthegrid.city/paris/batignolles/square-des-batignolles

Dans la 17ème, on trouve aussi un accès à la Petite Ceinture, cette fameuse promenade végétalisée qui suit le tracé de l’historique ligne ferroviaire éponyme. Pour la rejoindre, empreintez l’escalier en fer face au 34 boulevard Pereire (Quartier Pereire – Malesherbes). Dans le même quartier, la promenade Pereire déploie un kilomètre d’espace vert entre la porte Maillot et la place du Maréchal Juin.

La promenade Pereire – crédit photo : https://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/balade-paris/la-promenade-pereire-lautre-coulee-verte-parisienne

Le 17ème : un arrondissement ou un village ?

Le 17ème peut-être plus que d’autres arrondissements a quelque- choise d’un village, ou plutôt d’une grappe de villages. Le plus emblématiques étant sans hésitation le quartier de Batignolles et ses fameuses façades haussmanniennes.

A la fois tranquille et abritant de nombreux commerces très spécialisés et reconnus dans leur domaine (le marché couvert est recommandé ici), il sait également être très animé. Eglise, bistrots et restaurants se trouvent concentrés sur la place piétonne dite du Docteur Felix- Lobligeois.

Crédit photo : https://www.brasserielalorraine.com/informations-contact/

Non moins villageois, le marché couvert des Ternes est un point de rencontre et de ravitaillement pour les parisiens depuis 1852 (c’est le plus ancien marché couvert de Paris). La palme du plus beau marché de la capitale revient elle au marché Poncelet (quartier Courcelles-Wagram). Le marché Berthier (Porte de Champeret) est quant à lui très convivial et ne manque de rien !

Marché Poncelet – crédit photo : https://soundlandscapes.wordpress.com/category/paris-sounds/markets-paris-sounds/marche-poncelet/

Si vous souhaitez réellement vous soustraire au tumulte urbain, cap sur le quartier des Epinettes. Passages, cours et îlots végétalisés s’enchainent dans cette enclave jadis ouvrière. Mais c’est au niveau de la Cité des Fleurs, une rue construite en 1847 (à deux pas de la station de métro Brochant), que la magie opère : depuis l’enfilade de jardins au pied des façades du 19ème siècle s’échappe un parfum fleuri des plus enivrants.

Crédit photo : https://gris-bleu.fr/2021/04/de-la-cite-des-fleurs-au-jardin-paul-didier/

Un bol de culture dans le 17ème arrondissement !

Pour qui cherche la culture, rien ne manque non plus. La Cinémathèque Robert Lynen – la plus ancienne de France (1926) – propose ainsi ateliers et projections autour du cinéma, considéré ici comme un authentique objet de culture.

Dans le même esprit, le Cinéma des Cinéastes, orienté “Art et Essai”, est un rendez-vous emblématique de la capitale pour débattre autour du 7ème art. Les projections privées de l’ancien théâtre à l’italienne nommé Club de l’Etoile font parler d’elles aussi. Ciné-concerts, avant- premières et autres ciné-clubs y sont réputés.

Crédit photo : https://clubdeletoile.fr/presentation/

Dans le quartier Malesherbes, citons le musée national Jean- Jacques Henner où sont rassemblées les principales œuvres du peintre éponyme, lauréat du prestigieux Grand Prix de Rome de peinture en 1858. Dans un tout autre registre, le Citéco (musée de l’économie) propose des approches inédites autour de thèmes peu abordés dans le débat public et donne la possibilité de faire des expériences culturelles et citoyennes nouvelles.

Musée National Jean-Jacques Henner – Crédit photo : https://musee-henner.fr

Du côté des Ternes, Le Grenier est un café-théâtre connu pour ses dîners-spectacles mettant l’humour et le rire au centre de la scène depuis plus de 40 ans ! Le Palais de Congrès tout comme les Ateliers Berthier (deuxième salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe) sont enfin deux des salles de spectacle les plus prestigieuses de Paris. “Demandez le programme, demandez !”

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.