Aujourd’hui, Moon Event vous emmène en balade dans le 18ème arrondissement, au nord de Paris. Un coin à fois la dynamique, populaire, familial et en mutation perpétuelle. C’est en effet le creuset de nombreux projets audacieux et pour le moins originaux. Un coin de la ville bien connu des becs fins aussi : les bonnes adresses abondent ! Ajustez vos baskets et suivez-nous pour cet épisode de la saga “Ô mon Paris”, consacrée à l’iconique 18ème arrondissement.

Mosaïque culturelle, Paris 18ème

C’est avec le quartier de le Goutte d’Or que l’on fera d’abord connaissance. Une variété de locaux hétéroclites s’y côtoient : cantines bio et hype, lieux de culture et boutiques de mode. La rue Myrha ne manque par exemple pas de burgers vegan et autre adresses internationales. C’est là qu’on fait des emplettes afro-streetwear aussi, des sapes estampillés “Château Rouge ».

Non loin, la “Rue de la Mode” (rue des Gardes) vous permettra de compléter votre garde-robe : les créateurs éthiques et inspirés y ont élu domicile. La Goutte d’Or abrite aussi, depuis 1850, un petit théâtre orienté créations contemporaines et pluridisciplinaires : le Lavoir Morderne Parisien.

crédit photo :
https://toutelaculture.com/actu/politique-culturelle/la-ville-de-paris-sauve-la-mise-du-lavoir-moderne-parisien-et-de-la-fleche-dor/

Le 18ème fait la part belle à l’art aussi, toujours avec le souci de la proximité, du voisinage. Ainsi, l’Echomusée (21 rue Cavé) est un projet associatif engagé réunissant riverains, musiciens et artistes street-art de renom (Monsieur Chat, Misstic, Popay…). Dans le même esprit polymorphe et arty, le Chapelle XIV (14 Bd de la Chapelle) est à la fois un disquaire, une galerie art/design et un atelier d’impression. Inspirant ! Profitez-en pour admirer l’étonnante l’église St-Bernard de la Chapelle et son allure néo-gothique. Elle a été édifiée au XIXème siècle et est classée monument historique depuis 2015.

L’Institut des Cultures d’Islam (ICI), structure pilotée par la Ville de Paris, se présente quant à lui comme un centre d’art contemporain et un espace de dialogue et d’apprentissage. Divers ateliers y sont assurés (cours d’arabe, de wolof, de calligraphie ou encore de chant arabo-andalou) et un restau/salon de thé solidaire permet de se remplir la panse à bon tarif !

crédit photo : https://quai36.com/creation/institut-des-cultures-dislam/

Le 18ème des gourmands !

Cet engagement solidaire du 18ème envers la culture se retrouve aussi dans l’offre culinaire de l’arrondissement. En quelques années, le quartier est devenu une référence en matière de gastronomie engagée et accessible.

Remis sur pied en 2010, le marché de l’Olive (marché couvert de la Chapelle) et sa vingtaine d’étals permet de faire le plein de fruits, légumes, fromages, épices et denrées du monde entier, le tout dans une ambiance conviviale. Pour compléter vos courses, direction le caviste En Vrac, juste en face, et sa sélection de vins naturels à bon tarif.

crédit photo : http://amicaletourboucry.over-blog.com/2016/05/le-marche-l-olive.html

Les amoureux de saveurs lactées iront faire un tour du côté de la Laiterie de la Chapelle : on y débusque une sélection de fromages bio made in Paris (tomme La Chapelle, Dormoy et Pajols sur affinés ici même) ! Travaillant avec une ferme de Vexin, le circuit court est assuré. Et le résultat est sensationnel.

Enfin, quand sonne l’heure de l’apéro, cap sur la Brasserie de la Goutte d’Or (28 de la rue éponyme). Pionnière du mouvement craft dans la capitale, cette brasserie élabore des bières artisanales variées et au caractère affirmé. Vous êtes plutôt blonde houblonnée ou blanche épicée ? A consommer sur place ou à emporter ! 14 rue Jessaint, non loin de Bouffes du Nord (un théâtre fameux de La Chapelle), les Mah-Boules est un autre bar à bière qui a l’avantage d’être doté d’une authentique piste de pétanque !

Le 18 insolite !

Au-delà de sa gastronomie et de son côté populaire, le 18ème est pétri de lieux tous plus insolites les uns que les autres. A commencer par la Petite Ceinture, cette voie ferré désaffectée et végétalisée (bientôt sauvage ?), propice à la balade ! Dans une ancienne gare de cette ceinture, on trouve l’étonnant Hasard Ludique, espace hybride au croisement du restaurant, de l’atelier et de la salle de spectacle.

Autre hotspot du 18ème : la Villa des Arts (proche du cimetière de Montmartre), haut lieu de l’art depuis pas loin de 150 ans (Cézanne, Signac ou encore Picabia sont passé par là) qui accueille toujours une cinquantaine d’ateliers. Sur la Butte Montmartre également, le cinéma d’art et d’essai Studio 28, dessiné par Jean Cocteau, projette grands classiques et productions actuelles. Le jardin d’hiver du cinéma est un must aussi !

crédit photo : https://www.lehasardludique.paris/infos-pratiques

Vous aimez la photographie ? Dans ce cas, le pont Saint-Ange vous donnera satisfaction : au-dessus des rails de la Gare du Nord, une exposition à ciel ouvert y est assurée chaque trimestre. Si vous êtes plutôt bouquin, allez chiner des livres rares Chez Les Libraires Associés (3 rue Pierre Lhermitte). Si vous êtes aussi amateur de chaussure, sachez que Kata (34 Bd Barbès) déstocke toutes sortes d’escarpins dans le fabuleux décor d’un ancien théâtre de la Belle Epoque.

KATA – crédit photo : https://mapstr.com/place/fN7IFw9Y6xg

Autres lieux insolites du 18ème arrondissement : les fermes pédagogiques eco-friendly. A la Ferme Urbaine du square Alain Bashung et à celle du jardin Eole, on fera la causette avec poules, moutons et lapin. La Ferme urbaine du jardin René Binet travaille quant à elle à sensibiliser les visiteurs à l’agriculture urbaine.

Dans un autre registre, signalons aussi l’espace de glisse parisien 18e, situé boulevard Ney. Avec ses 3 000 m² de dédiés au roller, skate et BMX, c’est le plus grand skate-park couvert de France !

Enfin, pour du spectacle vivant, direction la rue des Martyrs : le Divan du Monde assure une programmation de musique pop-rock-électro, tandis que le cabaret Madame Arthur propose des spectacles musicaux mené par des artistes transformistes. Un classique du quartier !

Crédit photo : https://www.montmartre-secret.com/2022/05/madame-arthur-cabaret-rue-des-martyrs.html

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.