Pétillant à souhait, culturellement dynamique et innovant, à la fois jeune, cosmopolite et populaire, le 13ème arrondissement de la capitale offre en quelques sortes le visage d’un Paris émergent et neuf ! Pour en apprécier les beautés méconnues, Moon Event vous emmène en balade avec le 13ème épisode de son cycle “Ô Mon Paris” !
Paris 13ème : melting-pot architectural
D’un point de vue urbanistique, le 13ème arrondissement a tout d’un bouquet garni. C’est que d’ouest en est, entre les paysages bucoliques traversées de ruelles pavées et autres passages confidentiels de la Butte-aux-Cailles (sa piscine art déco est incroyable) et les bords de Seine du quartier futuriste “Paris Rive Gauche” (avec pour coeur la BNF), on effectue un sacré grand écart. L’ancienne zone industrielle a en effet été récupérée et transformée en terrain d’expression architectural d’avant-garde.
N’est qu’à jeter un oeil à la tour Home ou au tours Duo pour s’en convaincre. Et les projets en cours sont encore nombreux. L’esplanade de la BNF mérite aussi le détour, tout comme le rooftop de la Cité de la Mode et du Design. On rejoint ce pôle créatif du quartier via une métallique passerelle ondulant au dessus de la Seine.
Pour admirer de singuliers pavillons faits de briques et de mosaïques, direction rue du Moulins-des-Près. Non loin, les couleurs vives des jardins de la Cité Florale – où chaque allée porte un nom fleuri – répondent au pastel des demeures coquettes de la rue Dieulafoy. Rue Daviel, l’exotisme prend la forme de maisons à colombage d’inspiration alsacienne : bienvenue dans l’ancienne cité ouvrière de la Petite Alsace !
Autre originalité du 13ème : la Manufacture des Gobelins. Sa façade aux bas-reliefs figurant des tisserands cache un prestigieux atelier de confection de tapisserie. A deux pas, les 67 mètres du gratte-ciel de la tour Albert domine le square René-Le-Gall, plantée d’une odorante roseraie. A signaler aussi, la coque en aluminium posée par Renzo Piano sur un ancien théâtre converti en centre de recherche sur le cinéma (fondation Jérome Seydoux-Pathé).
Culture et création dans Paris 13
Fleuron culturel parisien, si la BNF abrite des dizaines de millions de livres, documents et archives, elle organise aussi pléthore d’expo temporaires, conférences, lectures et autres spectacles vivants. A un jet de pierre, la terrasse végétalisée de la péniche du Petit Bain est un lieu de rdv pour assister à toutes sortes de concerts et autres activités culturelles.
Indéniablement, 13ème arrondissement a quelque chose de bouillonnant, de dynamique et de résolument urbain. N’est qu’à rendre visite à quelques galeries pour se rassasier de créations contemporaines et tendance : Yellow Cube Gallery, Mathgoth, La Fab. (Agnès B.), L’Aiguillage ou encore Itinerrance…
Et pour apprécier photographes, styliste, sculpteur et peintre dans l’exercice de leur art, cap sur les Frigos, ancienne usine frigorifique devenue une ruche abritant pas loin de 90 ateliers. Plus intello, le Bétonsalon est un centre de réflexion artistique de premier ordre.
Impossible d’évoquer le 13ème arrondissement sans signaler l’abondance d’oeuvres street art qui en couvre avenues et immeubles. En plus des reconnaissables pochoirs de Miss Tic, quelles sont les fresques iconiques du 13ème ? Citons « Turncoat » de D*Face (155 boulevard Vincent Auriol), « La Madre Secular 2 » d’Inti (81 du même boulevard) ou encore « Liberté, Égalité, Fraternité » de Shepard Fairey (Obey).
Innovant 13ème arrondissement !
Avec ses projets urbanistiques d’avant-garde, le quartier en plein essor de Paris Rive Gauche attire étudiants et cadres dynamiques.
Un tour du côté de la BNF à l’heure du déjeuner vous en convaincra ! Quai François Mauriac, la piscine Joséphine Baker attire du beau monde aussi, surtout en été.
Symbole à lui tout seul du dynamisme du quartier, la Station F (Halle Freyssinet), créée en 2017, est un incubateur de start-up orienté technologies numériques. Au coeur des 34 000 m2, on trouve par ailleurs un marché couvert, des espaces dédiés à des ateliers créatifs, des DJ sets, des restaurants (l’italien La Felicità notamment !)…
Bref un lieu d’échange moderne et agréable à vivre. Enfin, les noctambules cherchant la fête se rendront dans les bars et clubs de la Cité de la Mode et du Design : entre Dad, Café Oz, Garage et Wanderlust, il y a de quoi faire.
Laisser un commentaire