Depuis l’été 2022, Moon Event guide vos pas à travers les couloirs de la capitale, vous faisant voguer de petites tables gastro en monuments illustres, d’espaces verts en musées emblématiques.

Aujourd’hui, c’est au tour d’un éminent arrondissement d’être passé à la loupe : l’opulent XVIème ! Entre culture contemporaine, architecture remarquable et flânerie plein air, cet épisode de la saga « Ô mon Paris » réserve quelques surprises.

Paris 16 ème : concentration de l’offre culturelle

Le XVIème ne se visite pas un jour. On pourra par exemple commencer par la jeune Fondation Louis Vuitton, qui explore les mouvements artistiques de ce siècle et du précédent.

Rayon fashion, on trouve aussi le Musée de la Mode et du Costume (Palais Galliera), qui expose l’une des plus vastes collections du domaine : 200 000 pièces, dont certaines ne sont présentées qu’en de rares occasions.

Crédit photo : https://mbacity.com/references/fondation-louis-vuitton/

Non loin, on découvre l’atelier de couture et les éléments majeurs du créateur Yves Saint-Laurent. Exceptionel !

Dans un registre tout aussi contemporain, c’est le Palais de Tokyo qui captera ensuite l’attention du marcheur : Musée d’Art Moderne de la ville dans l’aile est, espace d’exposition et de création d’avant-garde dans l’aile ouest.

Crédit photo : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-palais-de-tokyo

Le colossal Palais de Chaillot concentre quant à lui quatre espaces : la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Musée national de la Marine (fermé pour rénovation), le Musée de l’Homme, et le Théâtre National de la Danse (connu comme l’un des temples de la danse moderne).

Citons également la centaine d’œuvres de Claude Monet qui côtoient des toiles de Renoir, Sisley ou bien Gauguin dans un ancien pavillon de chasse converti en site culturel : le Musée Marmottan- Monet.

Crédit photo : https://www.connaissancedesarts.com/musees/musee-marmottan-monet

Quelques adresses historiques sont à signaler par ici, comme la maison de la rue Raynouard (où Balzac trouva un temps refuge vers 1840), ou encore le laboratoire aérodynamique de la rue Boileau (n°67) ouvert par Gustave Eiffel et toujours en fonctionnement.

Architecture remarquable à Paris XVI

L’autre grande richesse de l’arrondissement le plus occidental de Paris est immobile : le patrimoine architectural est en effet aussi stupéfiant que surprenant ! Commencez par le village d’Auteuil, enclave verdoyante et sereine garnie de villas cossues et d’échoppes choisies, à laquelle on accède via la porte de Saint-Cloud et ses deux monumentales fontaines (lumineuses) Art Déco.

Crédit photo : https://glose.fr/2016/10/10/paris-16e-sud-le-charmant-village-d-auteuil/

Autre curiosité, la façade de verre de l’immeuble Molitor (rue Nungesser-et-Coli). Signé Le Corbusier, le site est ouvert à la visite. Du même architecte, les villas puristes – « La Roche » et « Jeanneret » – du Square du Docteur Blanche sont uniques et valent le coup d’oeil !

L’Art Nouveau est par ailleurs largement représenté dans le XVIème : les étonnantes fenêtres du l’hôtel Guimard (122 avenue Mozart) et l’hôtel Pauilhac (59 avenue Raymond Poincaré), gothique, sont de beaux exemples. L’hôtel de Polignac est pour sa part l’une des demeures classiques les plus raffinées de la Belle Epoque.

Un tour par les ruelles pavées du village de Passy enchantera par ses espaces verts, ses hôtels particuliers joliment agencés, ses commerces et restaurants (la mosaïque turquoise de la façade Art Nouveau du restau Chez Prunier est classé monument historique depuis 1992).

Crédit photo : https://paris-promeneurs.com/restaurant-prunier/

Impossible enfin de ne pas s’attarder sur l’esplanade du Trocadéro pour ses perspectives sur l’ouest de Paris et tout spécialement sur la Tour Eiffel !

Crédit photo : https://www.parisladouce.com/2017/04/paris-la-rue-des-thermopyles-promenade.html

Le XVIème arrondissement et la nature

Les Jardins du Trocadéro étirent leur gazon sous la Dame de Fer depuis les années 1930 et sont, depuis, devenus un lieu de rassemblement symbolique à Paris. On y flâne volontiers à la belle saison.

Plus dense et plus vaste, le Bois de Boulogne et ses plus de 800 hectares constitue un formidable terrain de jeu : 15 kilomètres de pistes cyclables en plein bosquet ; l’agréable jardin d’Acclimatation (inauguré sous le Second Empire) et ses attractions d’époque ; la roseraie du Parc de Bagatelle et ses festivals musicaux ; le Jardin Shakespeare, ravissant, qui devient un théâtre plein-air en été !

Crédit photo : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/248296-le-parc-de-bagatelle-sa-roseraie-et-ses-jardins-sublimes

Citons aussi le jardin du Ranelagh, oasis de calme dans la ville. Jadis lieu de danse de Marie-Antoinette, le lieu fut remodelé vers 1860 par le Baron Haussmann. Entre les sculptures, non loin du théâtre de marionnettes, continuent de galoper les chevaux de bois du plus ancien manège de la capitale.

Signalons enfin, au sud de l’arrondissement, les 7 hectares du Jardin des Serres d’Auteuil, créé sous Louis XV. On y déambule, on vogue de serre en serre, jusque dans son palmarium ou dans sa splendide volière en rêvant, le nez en l’air !

Crédit photo : https://www.google.com/search?q=jardin+serre+auteuil

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.