Deuxième ville la plus peuplée et une des plus anciennes de France, la cité phocéenne bénéficie d’un cadre exceptionnel grâce sa géographie méditerranéenne. Voici une sélection de lieux marseillais où organiser un événement.

Dock des Suds

Cinq salles privatisables composent cette salle de spectacle de 5 000 m2 où 250 000 personnes se rendent chaque année. L’espace s’aménage différemment selon les événements qui y prennent place. Mirabeau est la plus grande salle de ce complexe avec ses 2 000 m2 accueillant 2 000 personnes qui si elles le désirent, peuvent bifurquer vers une surface en plein air. La salle des Sucres, utilisée pour des concerts ou des galas, reçoit jusqu’à 80 personnes pour un dîner et 900 lorsqu’elle est configurée comme un théâtre.

Friche la Belle de Mai

Cette structure héberge plusieurs types de représentations culturelles grâce à ses salles de théâtre et de concert, ses espaces d’expositions ou encore ses ateliers. Présente en plein coeur de Marseille, cette ancienne manufacture de tabac voit son toit-terrasse de 8 000 m2 être occupé par les visiteurs. Sept aires disposant de capacités plus ou moins grandes peuvent être louées pour y organiser un événement.

Inga des Riaux

Le voilier, de 35 mètres de long, est idéal pour accueillir, durant une demi-journée ou la journée entière, les rencontres professionnelles. Sa cale peut être équipée avec un vidéo projecteur accompagné d’un écran pour les présentations, avant de profiter du pont et des bienfaits de l’air marin.

La Villa Pascal

Édifié au XIXème siècle, cet hôtel particulier, situé dans le quartier du Prado, bénéficie d’une salle de réception et de deux salons privés. Ce lieu modulable reçoit 160 personnes lors d’un diner, 100 pour une conférence et jusqu’à 250 pour un cocktail.

Les Arcenaulx

Les amoureux de gastronomie et de littérature se rendent dans cet établissement constitué d’une librairie et d’un restaurant. Des réceptions et des cocktails y sont organisés au sein de trois salles portant le nom des illustres écrivains que sont Giono, Rimbaud et Proust. Ensemble, elles peuvent accueillir 160 personnes assises et 300 debout. 

Les Rotatives

Installée dans les locaux du journal La Marseillaise, cette salle des machines est dédiée à de jeunes artistes aux univers totalement différents, pour les aider à promouvoir leurs oeuvres. Cet espace ouvert est transformable afin de le faire correspondre aux événements qui s’y déroulent.

Le Mucem

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée autorise les initiatives professionnelles entre ses murs. La réussite d’un diner ou d’un cocktail dinatoire repose entre les mains du chef étoilé Gérald Passedat dont le restaurant, Le Môle Passedat, se trouve au dernière étage de l’édifice. 260 à 350 personnes peuvent s’y installer selon le format de l’événement. Son toit-terrasse est également accessible afin que les invités puissent profiter d’une vue dégagée sur la ville et la mer. L’enceinte possède aussi un auditorium et des salles de réunions pour les séminaires ou les conférences. Enfin, des visites privées des expositions sont organisées pour ceux qui le désirent.

Le Palais du Pharo

Sous l’impulsion de Louis-Napoléon Bonaparte, le Palais du Pharo était destiné à devenir une résidence impériale avant la révolution de 1870. Tous les signes de la dynastie napoléonienne ont été détruits lors de cette révolte. Eugénie, épouse du souverain, décida, au terme d’un procès lui accordant la propriété du Palais, de l’offrir à la ville de Marseille. Il se transforma en 1997 en un lieu de congrès pour les milieux d’affaires. Depuis cette transition, de nombreux espaces y sont dédiés afin d’y organiser des événements d’entreprise dans une enceinte chargée d’histoire. Des travaux ont été entrepris en 2013 pour augmenter le nombre de salles disponibles pour ces rencontres professionnelles. Parmi celles-ci, douze pièces pouvant recevoir 100 personnes ont été aménagées. Une salle plénière de 300 personnes avec une vue sur la mer est également disponible. 1 000 invités peuvent investir la terrasse couverte, avec vue sur le Vieux-Port, pour un repas. Les convives ont le choix entre des salles modernes comme l’Auditorium ou les espaces Vieux-Port, tandis que les salles Eugénie et Frioul ont conservé leur architecture d’époque, ce qui leur apporte un charme supplémentaire pour une soirée de gala ou un cocktail. 

La Villa Gaby

Ancienne demeure de l’artiste internationale de music-hall marseillaise Gaby Deslys, cette villa a été la propriété de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille avant de devenir un lieu de rencontres pour les acteurs de la santé. Huit espaces sont utilisables pour des événements. Plusieurs combinaisons sont possibles pour accroître la capacité d’accueil. Cette dernière oscille entre 40 et 300 personnes selon l’activité et le nombre de salles occupées.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.