A travers les générations, la publicité est un excellent terrain de jeu, à la fois source de créativité et d’innovation. Avant des événements, des lancements de produits et de services, certaines publicités en elles-mêmes font déjà le buzz. C’est-à-dire qu’elles font parler d’elles de manière massive. Nous avons sélectionné les publicités qui ont marqué les Français…

Publicités : faire le buzz

les publicités qui ont fait le buzz

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est la publicité, ce que sont ses enjeux, avant de voir comment elle peut faire le buzz, dans le bon et le mauvais sens du terme.

La publicité

C’est un univers spécifique en communication. Le but est de faire connaître une marque, des produits, des services. La « pub » est ainsi, l’ensemble des moyens et techniques pour y parvenir. Généralement, cela se traduit par des affiches, des encarts, des spots télévisés, cinématographiques…La publicité joue avec plusieurs émotions afin de déclencher l’acte d’achat.

Objectifs des publicités

De manière générale, les publicités vont jouer sur différents niveaux. En fait, l’objectif d’une campagne publicitaire est de contribuer à un but commercial, de manière indirecte, subtile. Il faut donner envie d’acheter les produits d’une marque en jouant sur les attitudes des consommateurs. Les modèles communicationnels s’accordent pour distinguer trois niveaux qui font la différence :

  • Le niveau cognitif : le prospect prend connaissance des attributs et de la finalité du produit ou du service
  • Le niveau affectif : ce type de publicité donne envie d’essayer, d’avoir le produit avec une image positive
  • Le niveau conatif : la publicité facilite le passage à l’action en réduisant les freins à l’achat

Les trois niveaux combinés sont sacrément redoutables !

Faire le buzz

Le buzz est une technique de communication ou un phénomène qui fait énormément parler d’un produit ou d’un service avec un lancement et un suivi bien orchestré. Aujourd’hui, la notion de buzz est souvent utilisée dans le cadre d’un phénomène viral, d’une rumeur ou plus couramment dans le cas d’un buzz marketing. Ce n’est plus réservé qu’à la période de lancement.

Par extension, le terme de buzz a créé la notion de bad buzz, lorsque les résultats sont à connotation négative.

Intérêt des publicités qui ont fait le buzz

pubs qui ont fait le buzz

Une première publicité qui a fait le buzz, que l’on peut citer, est celle de la RATP ci-dessus.

La RATP, une publicité qui a fait le buzz

Cette publicité de la RATP a fait le buzz mais pas par le message qu’elle voulait faire passer. En effet, l’attention de l’audience s’est portée sur son visuel et son contexte. Le regard du public est attiré par une sorte d’hôtesse de l’air rappelant l’importance de la sécurité dans les transports, à la manière de l’indication des issues de secours dans un avion. L’image marque, mais pas vraiment le message sur la sécurité. En tout cas, ce buzz là a masqué les autres publicités de la RATP qui étaient plus explicites.

Publicité pour Kenzo World

pub kenzo world
https://www.youtube.com/watch?v=ABz2m0olmPg

Cette campagne publicitaire pour le parfum Kenzo World a fait le buzz car elle casse complètement les codes des publicités liés à ce type de produits. Elle est spontanée, pas du tout romantique…Cette campagne a fait l’objet de dizaines d’articles et a fait 6 millions de vues sur YouTube.

Adidas

Campagne d’un étudiant pour Adidas. Cette publicité « amateur » a fait le buzz ! Eugene Merher a réalisé ce film dans le cadre de ses études en film publicitaire. Cette pub met en lumière une partie de la société souvent délaissée habituellement par les médias : les personnes âgées et handicapées. Cette pub est non seulement atypique, mais qui plus est, suscite beaucoup d’émotion.

Oasis

Comment ne pas parler des publicités Oasis dans les publicités qui ont fait le buzz ? Ces différentes publicités joyeuses ont connu un franc succès auprès des Français. En 2010, les petits fruits personnages dansaient pour faire tomber la pluie. Des « fruits, de l’eau de source, du fun », comme le disait le slogan de la publicité. Plusieurs publicités Oasis ont suivi avec toujours le côté fun, coloré, décalé, musical.

Marques qui ont fait le buzz grâce à leurs publicités

Enfin, il est certain que les publicités qui ont fait le Buzz, se sont démarquées pour plusieurs raisons. Certaines lancent carrément de nouveaux mouvements et font vraiment la différence sur le long terme.

Comme une fille

Cette publicité a beaucoup fait parler d’elle. Lancée en 2014, « Comme une fille », de la marque pour produits hygiéniques féminins, a fait le buzz. C’est une des campagnes publicitaires les plus populaires du Super Bowl de 2014. Dans cette publicité, l’accent était mis sur le fait de courir, jouer au ballon, se battre… Lorsqu’elles sont petites, les filles ignorent encore les connotations négatives qui leur sont  associées, notamment dans le sport.

Always a montré avec cette campagne, que quelques mots peuvent rabaisser une personne et les représentations encore associées à un genre. Cette publicité « Comme une fille » a gagné le prix EMMY 2015 de la meilleure publicité de l’année.

Real Beauty Sketches – Dove

Enfin, la marque de beauté Dove a fait le buzz sur les réseaux sociaux avec une campagne publicitaire « Real Beauty Sketches ». Dove a réalisé une pub qui encourage les femmes à se trouver belles, à reprendre confiance en elles.

La marque a fait une expérience inédite. Le dispositif demandait à plusieurs femmes de se décrire. Un dessinateur, Gil Zamora, formé par le FBI pour faire des portraits-robots à partir de descriptions, a ainsi fait leurs portraits.

Cette campagne publicitaire a dépassé les 163 millions de vues sur YouTube. C’est la publicité la plus visionnée à ce jour sur la plateforme. En outre, en 2013 Dove a remporté avec cette publicité le prix Titanium Grand Prix du Festival International de Cannes.

En somme, les publicités sont fondamentales en communication et en événementiel. Elles contribuent au succès de votre événement. N’hésitez pas à nous dire en commentaire laquelle vous a le plus marqué.

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