Nous y sommes presque : le 26 juillet 2024 marquera la coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Naturellement, la plus grande compétition sportive au monde engendre une certaine préparation et une bonne dose d’organisation tant en termes d’infrastructures que de services, avant et pendant l’événement.

Crédit photo : https://www.eurosport.fr/jeux-olympiques/paris-2024/2024/jeux-olympiques-paris-2024

Quel sera l’impact des JO 2024 sur la planète évènementiel ? Comment en tirer en parti et surtout comment profiter de cette occasion pour renforcer la place des pratiques responsables dans le secteur évènementiel ?

Eléments de réponse avec Moon Event.

JO 2024 : du pain sur la planche

Un événement de l’ampleur des Jeux Olympiques créé forcément un demande conséquente. On estime en effet que pour que tout se déroule au mieux, la mobilisation d’au minimum 60 000 employés de l’industrie du tourisme sera nécessaire.

Mais c’est sans compter sur la création temporaire de 150 000 emplois, et ce aussi bien dans les secteurs de hébergement que de l’hôtellerie-restauration, du transport ou de l’événementiel.

Dans le détail, on estime que les métiers de la cuisine demanderont 13 000 employés, le service en salle 10 000, l’hôtellerie 5 000 et le secteur logistique 8 000. Autant dire que les recrutements vont aller bon train d’ici l’été 2024 !

Mais alors, comment les professionnels de l’évènementiel peuvent- ils bénéficier de cette vague olympique ?

Associer son agence à l’image positive des JO

Les compétitions sportives, et à plus forte raison celle de JO, évoquent certes la compétition mais sont surtout associées à des valeurs telles que l’unité et le bon esprit. Aussi, impliquer votre agence/entreprise de près ou de loin dans cette grande messe sportive mondiale permettra de lui conférer une image positive et actuelle.

Pas besoin de se proposer en sponsor direct : le simple fait d’organiser des évènements en marge des JO vous autorisera à bénéficier de son rayonnement. Afterworks, repas ou autres soirées montées autour des épreuves majeures sont ainsi de bonnes idées pour rassembler clients et/ou collaborateurs dans une ambiance festive et bon enfant.

JO 2024 : sobriété énergétique et digital

La tendance à l’événement zéro carbone gagne indéniablement du terrain. Et il ne s’agit plus d’un argument marketing mais bien d’un véritable destination sociétale commune. Pourquoi ne pas profiter de cet événement pour joindre le geste à la parole ?

Parmi les bonnes pratiques on pensera aux inscriptions et remerciements dématérialisés, à la récupération raisonnées des denrées alimentaires, au tri et au recyclage des déchets générés, mais aussi à la disparition des supports papiers au profit du digital.

De manière générale, favoriser le recours au digital permet de limiter l’empreinte carbone d’un événement. Et cela tombe plutôt dans le cas des JO. La compétition étant mondiale, elle touche en effet des acteurs se trouvant aux quatre coins du monde.

Une occasion en or pour stimuler le réseautage international de manière digitale et connectée. Des plateformes complètes et multi- supports permettent de réduire les déplacements physiques tout en autorisant les échanges.

Crédit photo : https://sportgrandest.eu/fr/actualites/paris-2024-billetterie-calendrier_-n.html

Recourrez donc au prétexte olympique pour rassembler !

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.