En événementiel, pour la promotion de marques, d’entreprises, lors d’événements, inviter des influenceurs est devenu incontournable. Mais selon votre entité, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de choisir les bons ! Nous vous expliquons ici comment vous y prendre.

Le pouvoir des influenceurs en événementiel

Comme en témoigne cet article, les influenceurs sont un levier considérable aujourd’hui en communication événementielle. Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi ? Quel influenceur/se choisir pour votre événement ? Pour y répondre, revenons d’abord sur ce que sont les influenceurs et leur importance.

Les influenceurs

En quelques mots, un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne qui dispose d’une notoriété quant à une thématique sur le web et les réseaux sociaux. Véritable leader d’opinion et de tendances à l’heure du digital, l’influenceur affecte les comportements d’achat des internautes et mobinautes à travers la tenue d’un compte Twitter, Instagram, d’un blog, d’une chaîne YouTube… Ce statut lui confère un pouvoir, c’est pourquoi les influenceurs sont très sollicités par les marques. Ce sont aujourd’hui des leviers indispensables dans les stratégies de communication.

Les influenceurs apportent une exposition profitable aux marques et entreprises lors de leurs campagnes promotionnelles et dans le cadre de leurs stratégies digitales en général.

Les marques proposent ainsi par exemple aux influenceurs des échantillons de produits, des articles ou des invitations à des soirées de lancement – les fameuses soirées presse en événementiel – afin de solliciter leur visibilité.

De plus, la sollicitation peut être directe entre la marque et l’influenceur ou encore se faire via une agence qui sait gérer ce type de relations et partenariats. En s’associant avec un influenceur ou une influenceuse, l’entreprise entre dans le monde de son public cible.

Ces aspects vont vous permettre d’affiner votre prise de décision ensuite !

Comment choisir son influenceur

Pour choisir les influenceurs pour votre futur événement, vous pouvez en fait vous y prendre de plusieurs manières différentes. Par exemple, en faisant directement des recherches – ce qui peut être très fastidieux – ou alors en faisant appel à une agence dédiée, des professionnels du secteur.

Kolsquare by brand celebrities

Ainsi, Kolsquare est une plateforme qui vous aide à trouver le match parfait. Vous pouvez y trouver des influenceurs français et internationaux par secteur. Pour toute bonne campagne de communication, il est très important de définir avec précision la cible que l’on souhaite toucher. De ce fait, le marketing se concentre davantage aujourd’hui sur des segments précis avec un focus tout particulier sur les réseaux sociaux.

Les marques doivent identifier avec attention à quelles audiences elles vont communiquer de pair avec l’influenceur. Il est essentiel de choisir les influenceurs dont les centres d’intérêts, styles de publications et de mode de vue se rapprochent le plus de votre secteur et de votre ligne éditoriale.

Comment trouver le bon influenceur ?

92% des consommateurs sont sensibles aux recommandations de leurs pairs. Les influenceurs sont ainsi de véritables vecteurs de communication, car ils sont souvent des références dans leur domaine et leurs abonnés leur accordent une grande confiance.

En plus des plateformes, pour reconnaître les influenceurs clés pour votre secteur d’activité et trouver le bon, il faut faire appel à des experts : des consultants en marketing digital, des agences… Il faut vraiment être expert du sujet. Car une fois choisis, ces leaders d’opinion vont faire la différence dans votre e-réputation et votre influence sur les réseaux sociaux.

Les différents types d’influenceurs

Pour choisir l’influenceur pour votre marque et votre événement, il faut identifier les types d’influenceurs :

  • Les influenceurs du monde culturel et cinématographique
  • Les influenceurs du monde des affaires, finance et business
  • Les influenceurs technologie
  • Les influenceurs nature, voyage et animaux
  • Les influenceurs mode et beauté
  • Les influenceurs santé
  • Les influenceurs société
  • Les influenceurs cuisine

Chacun aura un parcours et un mode de communication spécifique. Si vous souhaitez ainsi mettre en place une campagne d’influence marketing c’est une bonne idée et cela peut répondre à différents besoins.

Le marketing d’influence et événementiel

En fait, les types d’influenceurs suivent les grandes catégories d’influence web aujourd’hui à l’échelle mondiale. Le marketing d’influence est clairement l’avenir, surtout en publicité et en événementiel. En effet, à l’heure où les placements produit font partie intégrante du paysage communicationnel, le marketing d’influence est devenu incontournable.

Voici les grandes catégories que vous pouvez retrouver sur le web et les réseaux sociaux :

Les influenceurs voyage

Spécialisés dans le voyage, le tourisme, ils parcourent le monde pour faire découvrir des destinations à leur communauté. Plébiscités par les agences de voyages et les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, ces influenceurs ont souvent beaucoup de connaissances et de découvertes à apporter. Par exemple en France, on retrouve Bruno Maltor ou encore Anil Brancaleoni.

Les influenceurs luxe

Adeptes de produits et de service de luxe, ils représentent les marques de cosmétiques, de textiles, de bijoux… Leur positionnement et la qualité de leur « feed » – mur ou fil d’actualités – les amènent à travailler avec des marques axées haut de gamme. L’influenceur luxe concentre ses publications autour du classe, du chic… Par exemple, la marque Daniel Wellington collabore avec un certain nombre de célébrités et influenceurs français pour ses montres.

Les infuenceurs lifestyle

Spécialisés dans les tendances, ces influenceurs web sont les plus courants. Ils acceptent des collaborations en rapport avec leur positionnement, ils sont experts de bons conseils et ont un grand pouvoir de « séduction », d’influence. De par leurs styles et leurs choix. A ce titre, nous pouvons citer EnjoyPhoenix, Caroline Receveur.

Les influenceurs food

Les influenceurs food ou cuisine, gastronomie, sont des précurseurs en marketing d’influence avec les influenceurs voyage. Les influenceurs food s’arrachent dans les grands restaurants du monde entier. Au même titre qu’un critique culinaire, qu’un guide, ils vont permettre de faire et défaire la réputation d’un établissement. De plus, ils proposent souvent de bonnes recettes, des bons plans, des photographies qui font juste saliver !

Les influenceurs business

Spécialisés sur certains secteurs – marketing, finances, commerce, immobilier – ils sont précieux. Souvent à la tête de leur entreprise, ces influenceurs difficiles à approcher sont présents en France via LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube… On peut citer à ce niveau des personnes comme Jean Rivière, Antoine BM, Stan Leloup.

En gaming et high-tech, des personnes comme Cyprien ou Mamytwink ont également largement fait leurs preuves en marketing d’influence !

Les influenceurs sport et business

Cette dernière catégorie est très populaire. Spécialisés dans le sport, le fitness, la nutrition, ces influenceurs sont très demandés par des marques de produits et services de loisirs et de sport. Par exemple, on cite à ce niveau Tibo inshape… Mais il en existe également beaucoup ! N’hésitez pas à aller regarder les contenus proposés.

En France, il existe de plus en plus d’influenceurs et d’influenceuses pour des budgets et des domaines très variés. Nous espérons donc que cet article vous permettra de faciliter vos décisions à ce sujet.

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