Tout le monde a encore en tête le fiasco de la finale de la Ligue des champions du 28 mai 2022 au stade de France. La mauvaise gestion de la sécurité et les débordements conséquents avaient alors fait tirer la sonnette d’alarme quant à la capacité de la France à gérer une manifestation sportive aussi importante que les Jeux Olympiques, dont la capitale, Paris, accueillera l’édition 2024.

Un peu plus d’un an avant l’inauguration des JO Paris 2024, où en est-on côté sécurité ?

Les JO de retour à paris 10 ans plus tard

Voilà maintenant un siècle que Paris a accueilli les Jeux Olympiques d’été !

En 2024, rebelotte : la capitale française (ainsi qu’une douzaine de villes d’Ile-de-France, ainsi que sept autres en métropole et Tahiti) accueillera à nouveau cet événement sportif d’ampleur.

Du 26 juillet au 15 août, puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques, une quantité impressionnante de sportifs et de spectateurs venus des quatre coins du globe, sans compter les acteurs des politiques publiques et sociétés privées travaillant au bon déroulement des JO.

Comment appréhender au mieux l’évènement et assurer la sécurité de tous ?

Le contexte spécifique des JO 2024

Il convient de souligner que plusieurs paramètres font de ces Jeux Olympiques 2024 une manifestation exceptionnelle.

  • Les derniers JO d’été, Tokyo 2020, avaient dus être reportés à 2021 pour limiter l’impact des restrictions liées à la pandémie mondiale sur la compétition. Les attentes festives du public pour cette édition parisiennes sont en conséquence assez élevées.
  • JO ou pas JO, la période estivale est une saison très touristique à Paris. Et naturellement, plus une ville est densément peuplée, plus les risques sont grands.
  • La cérémonie d’ouverture des Jeux aura, pour la première fois de l’histoire olympique, lieu hors des murs d’un stade. C’est en effet une itinérance sur plusieurs embarcations défilant sur la Seine qui est au programme. Un projet qui demande une attention particulière dans l’espace public.

On l’aura compris, face à ce contexte hors norme, la réponse des pouvoirs publics doit être à la hauteur !

 » Ouvrons grand les Jeux « 

Le slogan de Paris 2024 a été élaboré en visant l’inclusivité sociale, la conscience écologique mais aussi la sécurité. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, a lancé le mot d’ordre

« Je le dis aux gendarmes, aux policiers, aux sapeurs-pompiers, aux agents du ministère de l’Intérieur : il n’y aura pas zéro congé mais il y aura besoin de plus de monde entre juin, juillet et août ».

On estime déjà que 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque jour, et pas moins de 35 000 agents pour la seule cérémonie d’ouverture. IL faut avouer que ce ne sera pas de trop quand on sait que 600 000 spectateurs sont attendus à l’inauguration !

C’est que les risques sont nombreux, et la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure) ne plaisante pas avec la sécurité lors de pareilles manifestations. Tous les scénarios catastrophes sont passés au peigne fin, de l’attaque terroriste aux cyberattaques du comité d’organisation.

Aussi, les forces publiques ont déjà annoncé le recrutement et la formation de 22 000 à 33 000 agents de police supplémentaires.

Autre mesure : l’installation systématique de portiques de détection (les mêmes que dans les aéroports) à l’entrée des stades. Enfin, un système de vidéosurveillance intelligent pourrait venir compléter le dispositif. Il s’agit de caméras de détection de “comportements suspects”, une solution sécuritaire qui pose tout de même quelques soucis éthiques.

Affaire à suivre.

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.