Le mois passé, nous vous présentions le concept de micro-aventure : une petite aventure économique, en pleine nature, à moins de 2h de chez vous !

Ce genre d’escapade, inventée comme telle par l’aventurier britannique Alastair Humphreys (élu « meilleur aventurier » par le magazine National Geographic en 2012), a pour objectif la déconnexion. Une micro-aventure cherche à distiller de la fantaisie, de la surprise, de l’inopiné dans le quotidien !

Pour votre prochain teambuilding ou séminaire, voici quelques idées de sites – région par région – pour organiser une micro-aventure en France.

Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous résider dans le sud du Beaujolais, un tour du Puy de Dôme en 3/4 jours représente une belle micro-aventure ! Ces sentiers courent tranquillement entre les volcans éteints d’Auvergne. Gîtes et camping sur la route.

Le plateau du Cézallier, la « petite Mongolie du Massif Central » offre de belles promesses d’évasion ! Bucolique à souhait, ces champs du Cantal ponctués de lacs et cascades, se prêtent à merveille à la randonnée à pied ou à vélo… Voire à ski en hiver !

Bourgogne-Franche-Comté

Marche et bivouac, de frais bocages en panoramas lacustres, voilà ce qu’offre la Bourgogne et ses sentiers. Le Parc Naturel Régional du Morvan a l’avantage d’être peu fréquenté, même au cœur de l’été. Un peu trop calme ? Une descente en rafting sur la Cure fera monter votre taux d’adrénaline !

Bretagne

Attachez bien vos lacets et lancez-vous à la découverte de la côte d’Emeraude. Le Sentier des Douaniers (GR34) relie le Mont Saint-Michel au Cap Fréhel (115 km), via plages et falaises abruptes. Une micro-aventure accessible aux débutants.

Un petit road trip en van sur Belle Île en Mer ? Un combi a l’avantage d’être en prise directe avec la nature environnante : couchers et levers de soleil rythme le temps. La mer en toile de fond permanent. Une belle micro-aventure pour un petit comité.

Centre-Val de Loire

Il existe, entre Tours et Orléans, une fameuse route : l’itinéraire de la Loire à vélo. 3 jours et une bicyclette en état de marche sont nécessaires pour effectuer la totalité du parcours. Paysages superbes et nombreux logements sur la route (bivouac également).

Corse

Les îles se prêtent assez bien à la micro-aventure en van, et la Corse n’échappe pas à la règle. Il n’est qu’à choisir une zone et à appuyer sur le champignon… Tout en douceur. De criques sauvages en montagnes abritant de pittoresques petits villages, sans parler des spécialités gourmettes de l’île, l’évasion est au rendez-vous !

Grand Est

170 km traversant 15 000 hectares de vignobles, voilà ce que propose la très ancienne Route des Vins d’Alsace. 3 jours de vélo (électrique ?) de Strasbourg à Colmar, entre maisons à colombages et vallons sont l’assurance d’une déconnexion totale… et de quelques vigneronnes dégustation !

Une micro-aventure rando au cœur des immenses forêts et lacs d’altitude des Hautes-Vosges aura le même effet relaxant. Prévoyez de dormir dans une cabane en rondins de bois, avec vue sur la Forêt Noire allemande.

Hauts-de-France

2 jours pour effectuer les 70 km de la Somme qui sépare Amiens de la mer, la micro-aventure vous tente ? Un vélo (éventuellement à assistance électrique) s’avère le meilleur véhicule pour longer la vallée. Maisons éclusières, marais et châteaux rythment la balade.

Île-de-France

Les Yvelines sont bien connues pour ses jolis espaces verts. Une balade facile à organiser permet de relier la gare de Perray à Rambouillet via un chemin ponctué de constructions historiques en pleine nature. Une fois dans la forêt, biches et chevreuils seront vos compagnons de marche !

Depuis Paris-même, on pourra partir à l’aventure : cap sur l’Oise ! Depuis le canal de l’Ourcq, on rejoint à vélo leParc Forestier de la Poudrerie (Villepinte). Puis on longe le canal de Gressy, on traverse la forêt de Compiègne pour rejoindre Bonneuil-en-Valois (trains directs pour Paris-Gare du Nord).

Normandie

Toujours depuis Paris, cap sur Cherbourg et le Cotentin, que l’on rejoint très aisément via le TER Normandie. Du phare de Goury jusqu’au nez de Jobourge, de belles marches au cœur de paysages bruts et sauvages vous attendent. Emmenez votre matériel de bivouac

Nouvelle-Aquitaine

Terre bénie pour la micro-aventure, la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas de possibilités. A commencer par une descente de la Sèvre en kayak. Point de départ : Echiré. Le voyage vous mènera de la campagne deux-sévrienne au centre-ville de Niort, puis à travers les Marais Poitevin. Et de terminer aux abords de l’océan !

En parlant d’océan, on pourra aussi penser à un surf trip sur la côte Atlantique. Les immenses plages sauvages de la Gironde conviendront aussi bien aux débutants qu’au plus expérimentés. Ambiance conviviale entre les sessions en mer !

Occitanie

L’Occitanie se visite à kayak elle aussi : une trentaine de kilomètres – entre Montbrun et le Cirque des Baume – permettra de découvrir les superbes Gorges du Tarn. 2 jours au cœur de paysage mémorable, avec nuit en camping ou en hôtel !

Le canal du Midi ! Quel meilleur véhicule qu’une péniche pour canoter de villes historiques (Bézier, Carcassonne, Somail) en champs de vignes ? Maintenez fermement la barre et détendez-vous lorsque viendra le moment de négocier le passage avec l’éclusier. Capacité d’accueil variable pour cette petit épopée fluviale !

Pays de la Loire

Une traversée de la Vendée à vélo peut se faire en deux journée seulement. Un grand itinéraire européen (Vélodyssée) passe par là, des Sables d’Olonne jusqu’à Pornic (141 km). Passées côtes escarpées et dunes, c’est le passage de Gois, accessible à marée basse uniquement, qui risque de pimenter la micro-aventure !

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un peu de trek dans le Val d’Allos ? Depuis le village de Beauvezer, vous gagnerez de l’altitude dans la vallée du Verdon avant de rejoindre la Crête des Chassettes, pour un bivouac accompagné de bouquetins. Traversez ensuite Colmars-les-Alpes et redescendez vers votre point de départ. 2 jours de promenade assez sportive mais ô combien mémorable !

Pour plus d’idées micro-aventure et des programmes sur mesure dans toute la France, contactez Moon Event. Nous vous emmenons hors des sentiers battus !

Autres articles

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.