Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un procédé marketing efficace dont toute marque désireuse de grandir ne saurait se passer : l’activation marketing.

Le but affiché d’une telle campagne est de se rendre reconnaissable et mémorable auprès du public-cible, de susciter son engagement renouvelé. Comment? En travaillant sur plusieurs supports en même temps et en s’adressant à l’émotion.

Moon Event vous dit tout.

Activation marketing, c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’activation marketing exactement ?

Pour faire simple, l’activation marketing (également nommée activation digitale) est un type de campagne marketing focalisée sur l’engagement du public. Elle cherche à donner de la visibilité à une marque via un ensemble d’actions de communication synchronisées. Elle vise également à faire en sorte que le public-cible se souvienne de la marque sur le long terme. L’une des spécificités de l’activation marketing est son recours au marketing relationnel : elle s’adresse à un public ayant déjà des liens avec la marque. Autre spécificité : son mode opératoire consiste à solliciter l’émotion plutôt que la raison du public-cible.

Pourquoi les marques font-elles appel à l’activation marketing ?

Tout simplement pour renforcer ses liens et ses interactions avec son public. L’activation marketing permet de consolider ces liens, de fortifier la fidélisation en faisant de la marque un repère fort dans le rapport du public à son environnement. Il permet de créer un attachement presque sentimental à la marque.

A quoi ressemble une stratégie d’activation marketing ?

Une campagne d’activation marketing performante s’axe selon trois lignes de force principales :

• L’émotion d’abord. Afin que la marque soit associée dans l’esprit du public à une image positive, recourir à l’émotion est fondamental. L’expérience de l’utilisateur/public doit donc être au centre de la démarche. Joie, surprise, plaisir sont autant d’émotions qui permettront au public de se souvenir de la marque de manière positive.


• Les réseaux sociaux. Il est absolument indispensable dans une campagne d’activation marketing d’utiliser ces formidables supports de communication que sont les réseaux sociaux. Devenus des plateformes à la fois quotidiennes, intimes, personnalisées mais aussi permettant d’entretenir le lien social, les réseaux sont LE LIEU de l’activation marketing !


• Médias. Comme les réseaux sociaux, les médias sont des canaux de communication de premier ordre pour l’activation marketing. Il s’agit là aussi de sélectionner les médias les plus adaptés au message et à la campagne afin d’élargir l’audience. Une audience qualifiée.

Quelques conseils pour une campagne d’activation marketing optimale

Afin d’atteindre votre cible au mieux, il convient de définir avec autant de précision que possible plusieurs paramètres, et ce avant de lancer la campagne. Lesquels ?

• Les canaux de diffusion média. Plusieurs questions méritent votre attention. Quel sera votre canal privilégié (Instagram, Tik-Tok, LinkedIn, etc.) ? Quelle sera la couleur que prendra le message (informatif, divertissant, professionnel, grand public) ? Et sa forme (visuel, vidéo courte/longue, infographie, etc.) ? Quelle est la cible exacte (CSP, âge, etc.) ?


• Hashtags. Une campagne d’activation marketing sera d’autant plus efficace que vous aurez élaboré un ou plusieurs hashtags qui permettront de fédérer votre public et vos messages sous la même bannière. Ces hashtags, déterminés avec précision, seront utilisés pour accompagner tous les posts et publications de la campagne d’activation marketing.


• User Generated Content. Cette expression anglophone désigne toutes les opérations qui consistent à repartager (repost) du contenu publié sur les réseaux sociaux. Owned media (repost de publications/messages émis par l’équipe de communication de la marque) et earned media (repost des contenus spontanés d’internautes) doivent être relayés avec parcimonie. Quel post ? Quand ? Sur quel canal ? Autant de questions à ne pas prendre à la légère pour un activation marketing optimale !


• Influenceurs. L’activation marketing peut aussi recourir au marketing d’influence. Il s’agira ici de choisir avec soin le ou les influenceurs qui conviennent à votre campagne. Ces derniers suivront de prêt la ligne éditoriale de la marque et mettront en avant les centres d’intérêts de cette dernière le temps de la campagne.

Parmi les activations marketing réussies sont souvent cité les marques comme Coca-Cola, Heineken et Fox Spor, friandes de campagnes d’activation !

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