L’ASMR, ça vous dit quelque-chose ? Véritable tendance bien-être popularisé par YouTube ces dernières années, l’Autonomous Sensory Meridian Response séduit un nombre grandissant d’utilisateurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Moon Event vous emmène dans le territoire délicat du stimuli sensoriel à vocation relaxante…


Définition et fonctionnement de l’ASMR


Sigle de l’expression anglaise Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on pourrait traduire par « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels », l’ASMR désigne une technique de relaxation. Et plus précisément une méthode de relaxation induite par la stimulation sensorielle, majoritairement auditive, mais pas que. Plusieurs types de déclencheurs sont utilisés. Chuchotements, sons doux, tapotements (tapping) et frottements d’objets (scratching) sont les outils de base de l’ASMR.


Concrètement, l’objectif de ces stimuli est de provoquer chez le récepteur une expérience de bien-être tant physique que psychologique. Cette sensation se traduit physiquement par des frissons ou des picotements au niveau du crâne, du cuir chevelu et de la colonne vertébrale. Des sensations proches de celles ressenties lorsque l’on se rend chez le coiffeur, au moment du shampoing/massage crânien. Scientifiquement toujours à l’étude, l’ASMR ne fonctionne pas de la même manière sur chaque individu. Son efficacité dépend principalement, comme l’hypnose, de la capacité du récepteur à lâcher prise.


Popularisation de l’ASMR


S’inscrivant pleinement dans la tendance bien-être de nos sociétés modernes et s’appuyant sur internet et les réseaux sociaux, l’ASMR ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Youtube est le principal acteur de cette démocratisation : le sigle ASMR compte en effet parmi les recherches les plus populaires. De fait, les créateurs de contenu ASMR se sont multipliés récemment, aussi bien en France qu’à l’étranger, avec des propositions d’une qualité qui ne fait que s’améliorer.


Principalement utilisée pour des séances de relaxation, méditation mindfullness, voire même pour s’endormir, la technique ASMR est à la portée de tous. Un bon micro, de la douceur, une bonne dose d’imagination et le tour est joué ! Tant et si bien que l’ASMR envahit maintenant des plateformes comme Twitch ou Tiktok, mais il séduit aussi les créateur de podcast (Deezer et Spotify en tête). Parmi les pionniers de l’ASMR, le Youtubeur Paris ASMR (plus de 250 000 abonnés) connait un tel succès que le Ministère de la Culture a fait appel à ses services pour les éditions parisiennes 2021 et 2022 de la Nuit Européenne des Musées.


ASMR et évènementiel


Conjuguant les vertus apaisantes de la muséothérapie et de l’ASMR, le Ministère de la Culture a donc proposé des visites guidées vidéo ASMR (qui fonctionnent également en audio seulement) de quelques célèbres musées parisiens. Immersives et délicates, les vidéos de Florian Boullot (Paris ASMR) titillent l’ouïe, stimulent presque sensuellement l’épine dorsale. De véritables voyages aussi bien pour l’esprit que pour les sens.


En 2019, juste avant la pandémie mondiale, un musée interactif entièrement dédié à l’ASMR avait ouvert à Brooklyn/New York. Au programme du Luxury Escapism : The Oddly Satisfying Spa ? Plusieurs expériences bizaroïdes cherchant à provoquer des états d’enthousiasme ou bien de calme profond chez les visiteurs. Massage à base de pierres fraiches posées sur la colonne vertebrale, palpation de sable yeux bandés, ingestion d’un
« cocktail placebo censé guérir l’insatisfaction »… Bref toutes sortes de stimulations, et dans la cas du musée new-yorkais, pas seulement basées sur l’ouïe.


Plus récent, signalons l’exposition londonienne Weird Sensation Feels Good: The World of ASMR. Installée dans les locaux du Design Museum depuis le 13 mai, c’est peut-être l’une des expos les plus abouties jamais proposés au sujet de l’ASMR. Y sont présentés les travaux de plusieurs acteurs culturels autour de la méthode. Ainsi, Björk, le peintre américain Bob Ross ou encore les youtubeurs The Slow Mo Guys proposent leur interprétation de l’ASMR. Le point commun à tous ces artistes : la volonté d’approfondir sensations et émotions déclenchées par l’écouté de l’ASMR ! Gratt gratt !

D’autres articles Moon Event

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.