Sitôt qu’elle n’est plus là, on prend conscience de son importance… la musique ! Elle donne une couleur à un évènement, rassemble, adoucit l’ambiance et met tout le monde à l’aise ou au contraire la dynamise et invite l’assistance à danser. Bref, le pouvoir de la musique à ne pas sous-estimer lors de l’organisation d’un évènement.
Playlists préétablies ? Dj ? Musique live ? Quelle musique pour un seminaire ? Et pour un team-building ? Voyons aujourd’hui pourquoi la musique est essentielle dans l’évènementiel, mais aussi comment aller solliciter les oreilles de votre public de la meilleure manière qui soit.
De l’importance de la musique en évènementiel
La musique est à l’ouïe ce que le décor est à la vue. On pourrait en effet comparer l’atmosphère musicale à un paysage pour les oreilles. Une musique bien choisie, c’est à dire à la fois adaptée à la thématique de l’évènement et au public, mettra les invités à l’aise et créera un cadre engageant.
On pensera dans un premier temps à la musique d’ambiance. Elle permettra de créer un fond sonore agréable tout en évitant le silence, parfois gênant lors d’un évènement où les participants ne se connaissent pas.
Mais quand on parle de musique et d’évènementiel, on pense aussi à de véritables petits évènements musicaux au sein de la manifestation. En prévoyant le concert ou le show case acoustique d’un groupe en vogue, vous multiplierez à coup sûr votre nombre d’invités et remarquerez rapidement que le pic de fréquentation se situe au moment de la performance !
Même chose avec un DJ réputé. Bien évidemment, il conviendra de choisir une groupe/DJ proposant une musique qui correspond avec votre public cible !
De la musique oui, mais pour quels évènements ?
La grande force de la musique est avant tout de rassembler. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?
Aussi, elle trouvera sa place dans à peu près toutes les combinaisons d’évènement possible. Le principal choix qui vous incombe est celui du style musical. Une soirée d’entreprise n’appelle pas le même type de musique qu’un lancement de produits ou encore qu’une soundtrack permettant une meilleure concentration lors d’un séminaire.
Les principaux paramètres à prendre à compte pour faire votre choix sont d’une part la thématique de l’évènement (évitez par exemple la musique classique lors d’un évènement tropical), l’heure et le type d’évènement (journée portes ouvertes ? cocktail dînatoire ? soirée d’entreprise ?), mais aussi l’âge médian de vos invités (les milléniaux n’ont pas la même culture musicale que les 40-50 ans).
Musique et évènementiel : quels dispositifs ?
Ensuite, c’est à vous de décider de la place que vous souhaitez accorder à la musique au sein de votre évènement. Simple musique d’ambiance ? Véritable concert ? DJ set ? L’objectif est-il de rassembler autour d’une performance ? De faire danser vos invités ? D’accompagner l’évènement ?
Plusieurs dispositifs s’offrent à vous :
• Groupes / chanteurs. Ces derniers interprèteront leurs propres compositions ou reprendront des morceaux connus. Certains musiciens sont par ailleurs spécialisés dans l’instrumentale seule, c’est à dire la musique sans chant.
• Djs. Les disc-jockeys, bien que généralement spécialisés dans certains types de styles musicaux, sont capable de s’adapter à toutes sorte d’évènements… Et d’emmener le public jusqu’au bout de la nuit.
• Animateurs. Les animateurs sont parfois aussi chanteurs mais plus souvent DJs. Ils ont également l’art et la manière de mettre l’ambiance via des jeux, des danses collectives et des activités ludiques à destination du public.
• Playlist. C’est vous qui êtes aux platines. En fonction de l’évènement et de ses différents phases, préétablissez des playlists adaptés. Les plateformes types spotify ou deezer sont très bien faites pour ça.
En fonction du dispositif choisi (et pourquoi en cumuler plusieurs ?), veillez à établir une fiche technique/logistique (matériel, transport, durée et horaire de la prestation, etc.).
Également, gardez une oreille attentive tout au long de l’évènement. Certains moments plus animés appelleront des musiques plus rythmées et vous inviteront à monter le volume. Inversement, d’autres moments exigeront de baisser le volume, voire même de couper la musique. Ménager des moments de pause sonore a son importance !
Enfin, si vous souhaitez diffuser de la musique dans le cadre d’un évènement public, il vous faudra demander à la SACEM les droits pour reproduire les musiques choisies (si les œuvres choisies sont celles d’un artiste inscrit à la SACEM).
Voilà, vous avez toutes les cartes en mains ! En avant la musique !
Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !
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