Le 14 juillet, comme tous les 365 jours, l’Hexagone – et sa capitale en tête – célèbrera la fête nationale française. Jour férié, il tombera un vendredi cette année.

C’est la loi Raspail qui en décida ainsi, en 1880 : « la République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle » (le 14 juillet 1789 étant le jour de la prise de la Bastille, véritable symbole de la fin de la monarchie absolue).

C’est aujourd’hui une formidable manière de réunir le peuple français autour d’une grande fête. Cette année comme chaque année, défilé militaire et feux d’artifice sont au rendez-vous. Mais pas que. Moon vous rencarde !

14 juillet 2023 : défilé militaire sur l’Avenue des Champs-Élysées

La fête nationale commencera par le traditionnel défilé militaire sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées.

Instauré depuis plus d’un siècle à présent, ce sont plus de centaines de milliers de spectateurs qui y assistent (25 000 en tribunes). Corps d’armées et de police, ce sont pas moins de 4 000 militaires et civils qui défilent à pied, mais aussi 240 cavaliers, 460 véhicules et une vingtaine d’appareils aériens !

Des bals pour la fête nationale

La ville de Paris organise pour l’occasion diverses animations, à commencer par le grand bal populaire du Jardin d’Acclimatation, dans le Bois de Boulogne (16ème arrondissement). Un orchestre de bal-musette rythmera la journée ! Une parfaite occasion de prendre des cours d’initiation à la danse mais aussi d’assister à des performances assurées par des danseurs professionnels.

Crédit photo : https://www.jardindacclimatation.fr/evenement-bal-14-juillet

Les bals de pompiers, tradition séculaire, seront également au programme. Pas loin d’une trentaine de casernes parisiennes ouvrent – le 13 et/ou le 14 juillet – leur portes au public pour un bal à l’ambiance enflammée ! Le bal de la caserne de Sévigné est le plus attendu cette année, avec 1 000 danseurs et 4 ambiances !

Fêtes et rendez-vous populaires

Certains évènements parisiens estivaux ne sont pas spécifiquement organisés pour la fête nationale. Mais pourquoi, tant qu’à être de sortie, ne pas y faire un tour ?

Pensez par exemple à la fête des Tuileries : cette fête foraine gratuite accueille dans le joli cadre du Jardin des Tuileries une soixantaine d’attractions, dont 20 manèges (juin-août).

Crédit photo : https://www.tout-paris.org/fete-foraines-a-ne-pas-manquer-paris/

Paris-Plage est une sortie à considérer également. De juillet à septembre, des espaces de baignades et dédiés à la bronzette sont mis en place sur les quais et berges de la Seine. Des animations variées viennent compléter cet agréable aménagement de l’espace public : concerts, expos et évènements sportifs.

A ne pas rater non plus, le grand concert gratuit du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, assuré par l’Orchestre national de France et le chœur de Radio France. Si le thème n’était pas encore connu lors de la publication de cet article, l’horaire l’était : de 21h15 à 23h ! Soyez ponctuels !

Crédit photo : https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/concerts-classiques/orchestre-national-de-france

Un bol de culture pour le 14 juillet

Célébrer la France, c’est aussi célébrer sa culture. Si bien qu’à l’occasion de la fête nationale, de nombreux musées et lieux touristiques seront accessibles le 14 juillet 2023. Musée Grévin, Invalides, Louvre et Catacombes font ainsi partie de la liste !

Les châteaux des environs directs de Paris seront également ouverts à la visite. Nous pensons ici, en vrac, aux châteaux de Vincennes, de Chantilly, de Rambouillet, de Fontainebleau ou encore celui de Vaux-le-Vicomte.

Château de Rambouillet

Les meilleurs spots pour les feux d’artifice de la fête nationale

Pour un coucher de soleil réussi, les quais de Seine, l’esplanade du Trocadéro, le toit-terrasse du Printemps, l’Arc de Triomphe ou encore la Tour Eiffel sont de bons observatoires.

Ensuite, pour profiter au mieux du feu d’artifice parisien de la fête nationale, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les roof-tops. Les plus connus sont les Ombres ou la Maison Blanche. Le restaurant au sommet de la Tour Montparnasse n’est pas mal non plus.
Rooftop la Maison Blanche – Crédit photo : https://toitoimontoit.fr/rooftops-paris/maison-blanche-paris/
  • Montmartre. La butte Montmartre et ses fameux escaliers, juste devant le Sacré Cœur. Un spot célèbre, et non sans raison !
  • Les ponts de ParisCertes, c’est moins confort qu’un rooftop, mais la vue est impeccable. Ne reste plus qu’à choisir quel pont vous convient le mieux. Pont de l’Alma ? Pont des Arts ? Pont Alexandre III ? Arrivez en avance pour vous assurer d’avoir une place
  • Le jardin du Champs de Mars. Proximité directe avec la Tour Eiffel et possibilité d’assister au concert gratuit, vous serez là au plus près de l’évènement !

Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre béret, et en avant la musique !

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.