La recherche d’une expérience la plus immersive possible continue de tourmenter l’esprit des chercheurs qui ne cessent de développer des appareils de plus en plus déstabilisant, de par leur capacité à réduire la frontière entre réel et fictif.

Les casques à réalité augmentée parviennent à transporter les utilisateurs dans des univers créés par des développeurs ou en diffusant des images préenregistrées, afin que le porteur revive une situation choisie. Cet outil offre une animation prenante mais également restreignante car son détenteur n’arrive pas à faire abstraction de l’espace physique réel dans lequel il se trouve pour se déplacer naturellement. De nouveaux dispositifs sont conçus pour que l’activité du participant ne soit pas bridée par un casque.

Un concept, baptisé Sfirolo, a été développé avec l’intention de ne plus dépendre d’un casque pour jouir des plaisirs de la réalité virtuelle. Les créateurs ont imaginé une pièce circulaire fermée, composée d’écrans OLED incurvés, dont le sol est constitué de sphères rotatives sur lesquels l’utilisateur marche pour lui donner l’illusion d’un mouvement dans l’univers. L’immersion ne concerne pas que l’ouïe et la vue puisque les concepteurs ont décidé d’incorporer d’autres éléments sensoriels, grâce à l’installation d’un ventilateur et de lampes à UV afin de décupler la sensation d’appartenir à ce monde par le biais d’une réaction épidermique.

Un cocon immersif

Parmi les nouveautés, le dôme géodésique invite à s’asseoir pour admirer les séquences projetées sur l’ensemble de la surface du dôme et créer un sentiment d’enivrement par leur omniprésence. Ce dernier englobe diffuse des images visibles à 360°. L’avantage de ce processus est sa faculté à déplacer l’être humain, dans son entièreté, au sein d’un autre monde. L’émotion ressentie est décuplée puisque l’on accède physiquement à cette expérience et non par le biais d’un appareil que l’on intègre à une partie de son organisme.

Le matériel constituant le dôme est transportable et peut être installé dans n’importe quel lieu. Cette mobilité est accompagnée par deux méthodes de diffusion de l’image. La première consiste à projeter les séquences sur une bâche blanche composant l’intérieur de la structure. La seconde est d’opter pour une bâche étirée sous-vide afin de créer un écran de projection arrondi intégré à la structure.

Projection sur un relief

Une autre technique, le mapping vidéo à 360°, propose une immersion visuelle en utilisant comme toile de fond l’architecture d’un lieu. A ce titre, la Fête des Lumières de Lyon illustre idéalement les possibilités stylistiques dont dispose ce système. Ce dernier a par ailleurs été employé pour célébrer la victoire de l’équipe de France, en projetant les visages des joueurs ainsi que le coq français, accompagné d’une seconde étoile de champion du monde sur l’Arc de Triomphe (voir image de couverture).

Ce procédé a aussi des vertus commerciales. Certaines marques envisagent dès à présent de projeter sur des mannequins ou sur des chaussures les différents modèles qu’elles commercialisent. Cette démarche a pour objectif de dynamiser les boutiques avec des effets visuels et de dévoiler l’ensemble d’une collection sur un seul élément.

Hormis les deux exemples cités précédemment, l’eau est utilisée comme une surface sur laquelle effectuer une projection artistique commerciale. Plusieurs marques se sont accaparées ce dispositif pour promouvoir leurs produits avec une réalisation subjuguante mêlant hologramme et espace naturel. Au Japon, le monstre du Loch Ness est apparu dans les eaux de Tokyo pour la sortie d’un film.

Des écrans comme enceinte

Le mapping 360° sublimera un événement grâce à son installation autour des convives. Ces derniers seront stupéfaits par les images projetées autour d’eux, les faisant voyager vers le monde qui sera choisi pour les éblouir.

La multiplicité des écrans afin de développer à son maximum la sensation d’appartenir à l’univers projeté a été expérimentée au cinéma. Un cinéaste sud-coréen a été le premier à réaliser un film pour le diffuser dans une salle comprenant un écran à 270°. Ce modèle a relevé d’un véritable défi  technique pour le réalisateur puisqu’il a été contraint de capturer les scènes sous trois angles différents en simultanée, sans qu’il n’y ait la moindre césure à l’écran. Le spectateur voit désormais l’ensemble de son champ de vision sollicité par une image. Quelques films, dont la sortie est annoncée, sont concernés par cette nouvelle manière de concevoir le cinéma.

Si vous souhaitez organiser un événement autour d’une technologie immersive, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous préparer une expérience singulière pour animer votre événement.

 

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