Tendance bien-être 2024 : le Hot Yoga

Les aficionados du yoga en auront sans doute déjà entendu parler. Pour les autres, laissez-nous vous présenter le concept, les bonnes raisons d’y souscrire et mais aussi les limites de la pratique. De quoi parle-t-on ici ? Du Hot Yoga (yoga chaud), qui est l’autre nom du Yoga Bikram. Une tendande bien-être qui pourrait faire parler d’elle en 2024.

Le Hot Yoga, c’est quoi exactement ?

« 1. Très ancienne méthode d’obtention de l’illumination, systématisée dans le texte des Yogasutra. 2. Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du
corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. »

Voici la définition du yoga que propose le Larousse. Dit autrement, le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Des yogas, il en existe toute une déclinaison : Hatha, Vinyasa, Ashtanga… Et le Hot Yoga (ou Yoga Bikram) dans tout ça ?

C’est au spécialiste et gourou indien Bikram Choudhury que l’on doit cette invention. L’homme, après avoir été guéri d’une fracture au genou grâce au yoga, a conceptualisé sa propre version de la pratique et lui a donné son nom. En avisé spécialiste du marketing, il a ensuite franchisé le produit qui aujourd’hui se vend dans le monde entier.

Le concept ? 26 positions (asanas) et deux exercices de respiration (pranayamas) répétés deux fois dans une salle chauffée à 40,6°C en 90 minutes. Supposé accessible à tous, la méthode, plutôt extrême tant pour le corps que pour l’esprit, suscite le débat.

Les avantages du Hot Yoga

Le but annoncé du Yoga Bikram est le renforcement et l’assouplissement du corps grâce à la chaleur. Evacuation du stress, perte de poids et élimination des toxines (via la sudation) compte parmi les bienfaits physiques et mentaux de la pratique. Et de fait, une certaine relaxation et un bien-être général se fait ressentir après une séance de Hot Yoga.

Toutefois, on ne peut pas réduire la pratique à une sorte de fitness ou de solution magique pour perdre du poids. Le Hot Yoga est bien plutôt, en plus d’une hygiène du corps et de l’esprit, une invitation à se dépasser, à s’emmener un peu plus loin. La progression se fait séance après séance en focalisant l’attention sur le corps. Et les bienfait se font ressentir assez rapidement : équilibre amélioré, douleurs articulaires amoindries, jambes et bras plus robustes, sensation d’être plus centré et plus présent. Et le simple fait de constater ces progrès augmente de fait la confiance en soi : ce qui paraissait impossible la semaine dernière est à présent un terrain conquis ! Sky is the limit!

Hot Yoga : une pratique à surveiller de près ?

Si les bienfaits de la chaleur sont indubitables, et que les asanas renforcent et assouplissent le corps autant que les exercices de respiration augmentent la concentration, certaines voix appellent à la vigilance quand on parle du Hot Yoga. Le yoga en soit est, qu’il soit pratiqué dans une salle chauffée ou non, une pratique exigeante et qui n’a rien de naturel. Dès lors, trouver le point d’équilibre entre l’augmentation des performances et le respect de l’intégrité et des limites du corps est essentiel. La prudence, l’écoute attentive de son corps et la conscience dans l’action sont en effet primordiaux.

Le principal danger que porte en lui le Hot Yoga est celui qu’induit la forte chaleur ambiante. Cette dernière décuple drastiquement l’effort physique et cardio-vasculaire. Or, la communication autour du Yoga Bikram est basée sur le fait que la pratique est accessible à tous, quel que soit l’âge et le niveau physique. Une assertion à la fois fausse et dangereuse ! Le côté « challenge/repousser ses limites avant tout » mis en avant par certains enseignants, qui portent peu d’attention aux limites de chacun des élèves, est également un potentiel danger de la pratique. C’est même pour ainsi dire une manière de faire assez éloignée des valeurs originelles du Yoga.

Partant de là, nous ne saurions que trop vous conseiller, si vous souhaitez tenter l’expérience, de choisir un professeur qui se montre à l’écoute mais aussi d’effectuer une consultation médicale et de vous assurez que votre état de santé n’appelle aucune contre-indication. Se faire du bien oui, mais en restant à l’écoute de son corps !

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.