Voici une tendance food qui nous vient de loin : très à la mode en Australie, les grazings tables envahissent les salles de réception d’Amérique et d’Europe ! Les grazings quoi ? Moon Event vous explique tout et vous rencarde sur comment vous y prendre !
Une grazing table, c’est quoi ?
Une grazing table, expression anglaise que l’on peut traduire par “table de pâturage”, est un concept de présentation des aliments qui fait sensation depuis quelques années dans les réceptions australiennes. Il s’agit en fait d’une véritable table de banquet, garnie d’une profusion de fruits, légumes, fromages, charcuteries, tartines, amuse-bouche et autres craquelins… Le mot clé est ici abondance ! Théoriquement, on ne devrait pas être en mesure de voir la table, c’est pour dire !
Mais attention, une table n’est dite “grazing” que si elle séduit l’oeil ! Derrière le désordre apparent d’un tel festin, il convient de chercher une certaine esthétique, de conférer un style à la grazing table, en jouant avec les couleurs et les textures. D’ailleurs, la présence de fleurs et autres éléments décoratifs naturels est quasi-systématique. En plus d’être roborative, la grazing table doit éblouir !
Pourquoi une grazing table ?
Choisir une grazing table pour nourrir vos invités a plusieurs avantages. D’abord, si elle est bien conçue, la grazing table est agréable à regarder. C’est presque une oeuvre d’art en soi, vouée à disparaître certes, mais remarquable malgré tout.
Ensuite, la grazing table est une manière originale de mettre toutes sortes de mets en petites portions à disposition, un peu comme des tapas espagnoles. On s’éloigne nettement du buffet classique. La grazing table est en ceci bien plus qu’un buffet, c’est une installation artistique proposant une expérience alimentaire interactive.
Enfin, l’expérience démontre qu’un évènement au sein duquel est installé un grazing table dure une à deux heures de plus qu’un évènement ordinaire. La raison ? Les invités s’affairent autour de la table-buffet et en redemandent ! De fait, la grazing table devient le point de rendez-vous informel de l’évènement, pour finalement se convertir en pièce de conversation principale.
Quelques conseils pour une grazing table réussie
Pour concevoir une grazing table réussie, il convient d’abord d’identifier un thème, un décor, un code-couleur… Bref : émettez une intention décorative claire ! Si vous partez bille en tête avec pour seul objectif de recouvrir une table de nourriture et de fleurs, le résultat sera à coup sûr décevant, ressemblant plus à un bar à salades jetées là par hasard. Prenez donc un instant pour choisir à quoi va ressembler votre grazing table puis agissez en conséquence.
Deuxième point important : l’inclusion. Bien évidemment, qui dit nourriture dit restrictions alimentaires. Aussi, en fonction de votre public, il vous faudra adapter les propositions de votre table. Une signalétique peut être imaginée, du type système d’étiquettes. Attention toutefois à ne pas tout étiqueter, au risque de perdre les notions de mystère et de découverte propres à la grazing table ! On pensera plutôt à mettre à disposition un menu imprimé – avec les descriptions du contenu de la table.
Dernier conseil : si l’on oublie rarement fruits, légumes, viandes et fromages, on pourrait malencontreusement faire l’impasse sur les desserts… Grossière erreur ! Pensez donc à aménager dans votre grazing table un espace dédié aux sucreries, tartelettes et autres friandises, autant de douceurs qui sont toujours un succès.
Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !
Photo de couverture, crédit photo : https://www.lifebymslewis.com/single-post/10-tips-for-creating-a-vegan-grazing-table
Laisser un commentaire