Pratique culinaire informelle qui s’est largement démocratisée au cours de la dernière décade, la street food fait désormais partie de nos habitudes gastronomiques. Ni fast-food ni cuisine sophistiquée, elle est la voie du milieu : celle du healthy et de la diversité, du sur le pouce mais tout de même du repas partagé.

Et si pour vos buffets de fin d’année vous mettiez un peu plus de street food dans votre sélection d’amuse-bouche ?

Moon Event explore une tendance foodie en vogue.

Street food c’est quoi ?

Street food désigne une immense variété de préparations culinaires qui ont pour racine commune le fait d’être cuisinées dans la rue. L’expression a une dimension internationale aussi : elle désigne en effet les divers plats snacks élaborés dans les rues, sur les étals des marchés ou dans les foodtrucks des quatre coins du monde. Ces plats sont par ailleurs généralement constitués d’ingrédients locaux.

Si la culture fast-food (plats chauds, préparés rapidement et généralement gras) s’est à un moment confondu avec l’histoire du street food, des cuisiniers inspirés et créatifs se sont emparé de cette tendance afin de proposer des recettes originales et parfois assez travaillées. Le mouvement healthy s’est également intéressé à cette culture foodie et y a apporté une dimension durable et végétarienne (voire vegan) : les ingrédients locaux avant tout !

Quelques inspirations street food pour vos buffets de fin d’année

  • Street food européenne

Commençons par citer la piadina, cette galette souple venue d’Italie, garnie de différents ingrédients à la manière d’une pizza et pliée comme une crêpe.

Siciliens, les arancini, sortes de boulettes de riz farcies à la forme conique, font partie des street food transalpins classiques !

Préparation allemande consommée sur le pouce, le currywurst est une saucisse grillée accompagnée de frites et d’une sauce au curry. Très nourrissant !

Anglais, les fish and chips, préparations panées à base de poissons et accompagnées de frites, sont toujours une bonne idée.

Les Hollandais sont pour leur part friands de petites boulettes de viande de bœuf (ou de veau) haché, panées puis frites nommées bittreballen.

Côté sucré, signalons les churros espagnols, les pastéis de nata portugais ou les moins célèbres mais tout aussi délicieux chimney cakes roumains. Très populaires en Hongrie, le cozonac secuiesc, (« gâteau cheminée » en roumain) est une brioche cylindrique cuite à la broche.

  • Street food asiatique

Le continent asiatique est avec l’Amérique le continent de la street food par excellence.

Les spécialités abondent, à l’image de la soupe vietnamienne phô, ce bouillon de viande aux nouilles, coriandre et pousses de soja bien connu en France !

Thaïlandais, le pad thaï est très économique et tout aussi délicieux. Le bao est un autre incontournable de la street food du Sud-Est de l’Asie : cette brioche cuite à la vapeur et fourrée (viande, poisson ou légumes) se décline aussi en sandwichs et en desserts !

Cap à présent sur l’Inde pour découvrir les dosas, des crêpes (à la farine de lentilles noires/pois chiches ou riz) qui font de bonnes bases pour accueillir toutes sortes de garniture.

Dans la gamme sucrée, les très tendances bubble waffles sont des gaufres venues d’Hong Kong à la garniture généreuse : fruits, chocolat et pâte aromatisée à différents parfums.

Catégorie boisson, signalons le fameux bubble-tea taïwanais mais aussi le thé Matcha et Café latte au chaï.

Hong Kong waffles in female hand on brick wall background. Delicious bubble waffle with ice cream, chocolate, cookies and caramel syrup in woman hand. Trendy food.
  • Street food américaine

Les Américains, qu’ils soient du Nord ou du Sud, excellent eux-aussi en matière de street food et leurs inventions constituent de très bonnes inspirations pour vos buffets de fin d’année.

Du côté de l’hémisphère nord signalons l’indémodable hot-dog des États-Unis ou la poutine canadienne, nourrissante combinaison de frites, fromage et d’une sauce brune évoquant le sauce barbecue. Dans la même veine, les sandwichs grilled-cheese (pain et fromage fondu) ont la côte dernièrement !

Non loin, les Jamaïcains cuisinent avec savoir-faire depuis des décennies de savoureux jerks : cette technique consiste à faire mariner une viande dans un mélange d’épices (poivre moulu et piment) puis à la cuire au feu de bois.

Les Mexicains sont réputés eux aussi, mais plutôt pour leurs tacos, quésadillas et autres galettes de maïs fourrées, tout comme les Argentins pour leurs empanadas, petits beignets garnis de viandes, légumes et fromage. La déclinaison plate et colombienne/vénézuélienne nommée arepa est à considérer également ! Signalons aussi les beignets de courge et patate douce péruviens qu’on appelle picarones. Un délice !

Pour le dessert ou pour une simple collation, les cookies sucré-salés, tendance cette année, raviront à coup sûr vos invités !

Il y aurait naturellement plein d’autres régions et recettes à explorer, mais ce blog ne suffirait pas lister toutes les préparations street food que porte la planète !

A partir de ces inspirations, amusez-vous avec les présentations, les formats et les combinaisons d’ingrédients.

Bonnes fêtes, et bon appétit !

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon Event,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.