Et si nous parlions cuisine aujourd’hui ?

En 2022, les ingrédients qui agitaient la communauté gastronomique mondiale étaient le trio Kernza (céréale proche du blé), groseille à maquereau du Pérou (baie douce-amère aux nombreux bienfaits) et huile de graines de thé. C’est tout du moins ce qu’assurait le fameux rapport Future 100 du groupe Wunderman Thompson, guide de référence sur les tendances de différents secteurs (culture, technologie, beauté, alimentation, etc).

Que nous promet ce même rapport pour l’année 2023 en termes d’agrément culinaire ?

Cuistos du dimanche ou marmitons avertis, enfilez votre tablier, Moon Event fait les présentations.

Top 3 des ingrédients 2023 : roucou

Notre première escale a lieu au Mexique pour faire la rencontre du roucou.

Si le roucou désigne la teinture obtenue à partir de l’enveloppe rouge des graines du roucouyer, un arbuste tropical, le mot se réfère aussi au fruit-même, utilisé depuis toujours par les chefs mexicains.

Également nommé achiote, dérivé du mot nahuatl (langue aztèque antique) achiotl, le roucou sert à colorer en rouge-orangé des plats de poissons ou de poulet (le typique pollo al pastor notamment !).

Sa saveur terreuse aux notes acidulées ainsi que son aura traditionnelle lui font gagner en popularité dernièrement. Attendez-vous donc à voir quelques-uns de vos plats prendre des couleurs !

Top 3 ingrédients 2023 : poivre de Sansho

Direction le pays du soleil levant à présent, et plus précisément dans le sud de Kobé, sur l’île d’Honshu. C’est là que sont cueillies, avant maturité, les baies de Sansho.

La tradition veut qu’on ne garde pas la graine, extrêmement dure, mais seulement le péricarpe, qui est son enveloppe.

Très populaires dans la cuisine nippone depuis des temps immémoriaux, les baies de poivre de Sansho s’avèrent piquantes et adaptées à de très nombreuses préparations.

Certaines marques japonaises ont ainsi tout récemment développé toute une gamme de condiments à base de ce poivre ancestral, parfait pour agrémenter ici un saumon, là une viande hachée… Bref, une épice de plus à ajouter à votre armada d’assaisonnements, entre les cristaux de sel rose et la noix de muscade !

Top 3 des ingrédients 2023 : yaupon

Pour cette troisième et ultime étape de notre voyage aromatique, cap sur les Etats-Unis d’Amérique.

Le Yaupon, une espèce de houx que l’on trouve également dans le Chiapas (Mexique), est l’unique plante endémique du continent américain a contenir de la caféine.

Connu par les autochtones depuis toujours – ces derniers l’utilisaient en tisane pour toutes sortes de cérémonies rituelles -, le Yaupon est à nouveau en grâce !

A la fois doux et forestier, son goût séduit aussi bien les fabriquants de thé que les aficionados du ramen ou du barbecue… Sans oublier les mixologistes, en quête perpétuelle de nouvelles fragrances.

Crédit photo : https://ediblenortheastflorida.ediblecommunities.com/recipes/berry-bliss-yaupon-cooler

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.