“Si tu veux changer le monde commence par te changer toi-même !”. Appliqué à la décoration, le proverbre implique que le ré-enchantement du monde – plus que nécessaire en cette période post-pandémie et hivernale ! – passe par une révolution de nos intérieurs !
Si vous n’avez pas prévu de séance relooking de votre domicile, connaître les tendances 2023 vous aidera néanmoins à monter des évènements dans l’air du temps. Des manifestations qui suivent et alimentent le lifestyle le plus actuel.
Au nombre des directions les plus manifestes que prend la mode déco/design cette année, citons le flamboyant retour des eighties, le monochromatisme, le fonctionnalisme rigoureux issu de l’architecture moderniste ou encore l’avènement des matériaux durables.
Moon Event détaille pour vous dans son “TOP 5 des tendances mobilier 2023”, les tendances majeures à prendre en compte dans la conception de vos évènements cette année !
Les années 1980 en grâce
La réhabilitation des styles décoratifs propres aux eighties est définitivement l’une des tendances majeures de 2023. Les caractéristiques iconiques de cette génération ? Matériaux audacieux, déstructuration des formes, couleurs primaires et un zest d’humour et de psychédélique dans les motifs graphiques ! De la fraîcheur, de l’explosivité et de la gaieté dans le style !
“Color therapy”
Bye-bye le pastel ! Adios les nuances de gris ! Surfant sur la nouvelle vague eigthies, la tendance à la “color therapy” et au color block invite dans nos intérieurs de franches surfaces monochromes et si possible piochées dans les couleurs primaires. Pigmenter son mobilier est à la mode : en petites touches localisées dans la déco d’appoint – les marques Artu, Valerie Objects ou Pols Potten vont dans cette direction – ou en bloc, comme chez les scandinaves Broste Copenhagen et Hay, pourtant épris de tonalités pastel !
Indémodables matériaux durables
Circularité, éco-conception, matériaux biosourcés… Autant de pratiques qui ne cessent de gagner du terrain sur la planète lifestyle. Confrontés à l’urgence climatique, un nombre grandissant de créateurs travaillent des matériaux parfois oubliés ou délaissés mais pourtant durables. Métal, chanvre, plastique recyclé, papier… Autant de ressources autorisant au design toutes les fantaisies. Proposant un mobilier aux lignes impeccables, Elitis, Tiptoe, Noma Editions, Komut ou encore Cruso comptent parmi les marques les plus éco-engagées.
Du verre…
Parmi les matériaux à nouveau en odeur de sainteté, le verre occupera en 2023 une place de choix ! Longtemps boudé car passé de mode, il revient en force, arborant fièrement sa transparence et son élégance striée ou trempée ! Le verre, intégré aux plateaux de table ou en façade de cabinet, affirme sa délicatesse, conférant un caractère cristallin et minéral aux espaces qu’il meuble. Le designer Muller Van Severen (Hay) est l’un des précurseurs de cette réhabilitation.
… Et du vert !
En première ligne de mouvement color block, le vert le plus vif et saturé qui soit bouscule le nuancier et s’impose comme LA tendance chromatique ! Pour être plus précis, le vert dont on parle ici se situe entre celui de l’herbe fraîche et celui de la pomme acide. Sur de vastes surfaces laquées ou en touches maitrisées, ce vert adulé par Broste Copenhagen (fauteuils), HAY (luminaires) et Studio Visser & Meijwaard (tables) déploie toute sa rutilance et son caractère pour une résultat général des plus clinquants !
–
D’autres tendances seraient également à signaler, comme l’utilisation des appliques (en plâtre ou en céramique), le retour des carreaux émaillés sur les surfaces des tables et tables basses, l’intégration ici et là de motifs ondulatoires et répétitifs rappelant les courbes des vagues, ou encore le déploiement affirmé de lignes d’une grande pureté fonctionnelle (typiques de l’architecture moderniste) dans le mobilier.
Laisser un commentaire