Le marketing et l’événementiel sont très souvent liés. Chacun contribue en effet au succès de l’autre. Nous vous proposons ici un éclairage sur l’utilisation du sponsoring en événementiel. Il s’agit d’un levier marketing qui continue de faire ses preuves. Le sponsoring est une réalité dans le financement d’un événement. Aujourd’hui en 2018, cette utilisation du sponsoring en événementiel évolue également vers une nouvelle tendance, l’influence marketing…

Le sponsoring en événementiel

Le sponsoring est une technique de communication ou une entreprise qui soutient financièrement ou matériellement un événement souvent culturel ou sportif, dans le but d’améliorer son image et de lui apporter de la notoriété. C’est un don fait à un organisme, une association…

Un sponsor est ainsi l’entreprise qui soutient une personne, un organisme, un événement… En contre-partie de son don, le sponsor fait généralement la promotion en même temps de ses produits et services et renforce son image de marque.

Pour les médias, les événements sont une opportunité d’attirer des auditeurs et des spectateurs. Entreprises, comme associations, vont jouer sur ce phénomène.

Les meilleures manières de mettre en avant ses partenaires, ses sponsors :

  • Placer les logos de vos sponsors sur les billets, les flyers, les affiches de son événement, les teasers…
  • Proposer des stands personnalisés aux couleurs de vos sponsors
  • Distribuer des goodies de vos sponsors
  • Mettre en place des jeux-concours

Il y a de plus en plus de techniques, de moyens pour renforcer le sponsoring.

Les entreprises qui ont des idées originales de partenariats auront un plus grand impact.

Application du sponsoring et de l’influence marketing en événementiel

sponsoring en événementiel

Concrètement, le sponsoring s’applique à l’événementiel par sa nature même, et ce de plusieurs façons, pour plusieurs domaines de marques et d’événements : alimentaire, sport, cuisine, entreprenariat…

Voici des exemples de sponsoring d’événements innovants et qui ont fonctionné :

  • Pepsico et la NFL avec sa stratégie « un pour tous, tous pour un »

Pepsico a été le plus grand sponsor en 2015 avec une dépense d’environ 370 millions de dollars dans l’année. L’événement sponsorisé par Pepsico le plus notable est le Super Bowl NFL qui a lieu tous les ans aux Etats-Unis et qui rassemble des millions de téléspectateurs, offrant une visibilité incomparable pour le sponsor.

  • Coca-Cola et les Jeux Olympiques

Les spots télévisés jouaient sur l’historique des Jeux Olympiques (et soulignaient donc la longévité également de Coca) en montrant des images d’archives des jeux passés et images actuelles d’athlètes. Cela a remporté un franc succès pour la marque qui augmenté sa visibilité en se basant sur la popularité des athlètes.

La marque a également mis en place un programme influenceurs à Rio. Sous le nom de campagne #thatsgold, Coca a rassemblé des blogueurs et des célébrités pour parler de sa marque, notamment auprès des jeunes.

  • BlogHer et Sara Lee

BlogHer est un ensemble de blogueuses féminines qui organise chaque année une conférence rassemblant plus de 3000 personnes. En 2010, Sara Lee, fondatrice d' »Hillshire farm » et « Jimmy Dream » – des entreprises de nourriture – était l’une des sponsors de l’événement. Sara Lee a décidé d’offrir des dégustations et des ateliers de cuisine au cours de l’événement, elle s’est investie et a créé un contact direct avec les blogueuses participantes. Ce qui a considérablement accru le succès de la conférence et des entreprises de Sara.

Les exemples ci-dessus ont ouvert la voie à ce que l’on nomme l’influence marketing. Appliqué à l’événementiel, c’est une partie intégrante du sponsoring d’aujourd’hui et de demain.

Nous vous parlions d’ailleurs de l’intervention des influenceurs en événementiel dans cet article.

Le sponsoring et l’influence marketing de demain en événementiel

Qu’est-ce que le marketing d’influence, comment se présente t’il en 2018 ?

Deux acteurs entrent en jeu : les marques et les influenceurs.

En marketing, un influenceur se définit comme une « personne qui par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience, a la faculté de modifier des comportements et des perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service ».

Ainsi, au vu de son profil, l’influenceur est de plus en plus souvent recherché comme partenaire par les marques – dans quelque secteur que ce soit – ou par les agences dans le cadre d’opérations et de dispositions relatives au marketing d’influence.

L’audience des influenceurs s’acquière progressivement sur les réseaux sociaux, les blogs, YouTube… et se mesure généralement par le nombre de followers, d’abonnés.

Par exemple, voici quelques noms d’influenceurs français : Enjoyphoenix, Cyprien, Norman, Wartek, Caroline Receveur…

De plus en plus invités par les marques lors d’événements, d’avant-premières, ou pour des collaborations, ces influenceurs constituent des piliers marketing et sponsoring de demain. Ils invitent volontiers leurs communautés à tester certains produits, à aller voir tel ou tel film, à acheter certains livres… tous types de produits et services confondus !

En somme, l’utilisation du sponsoring en événementiel est toujours aussi efficace mais il évolue peu à peu vers l’influence marketing à l’aube de 2019. Il s’agit d’une forte tendance que Moon Event compte bien suivre de près !

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Une réponse

  1. COSTA Marlise

    Bonsoir. Je souhaiterai quelques conseils pour devenir sponsor / partenaire d’un événement (sportif par exemple) pour mettre en avant mon site. Comment faut il s’y prendre? En lisant votre article sur le marketing et l’événementiel, je m’oriente également vers des influenceurs. Puis je les contacter directement? Lesquels me conseilleriez vous? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre site, cela orientera peut être vos conseils qui me seront précieux!! Merci d’avance!

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