Le métier de community manager n’en finit pas d’évoluer ! De ce fait, en 2020, la boîte à outils d’un community manager continue de s’élargir. Fonction essentielle en communication digitale aujourd’hui, le community manager a de nombreuses responsabilités et différentes compétences. Couplé à ses compétences, des outils lui permettent de développer le community management, la visibilité de l’entreprise pour laquelle il travaille… Nous faisons le point avec vous sur son champ de d’expertise, ainsi que sa palette d’outils.

Le community manager : un métier polyvalent

Tout d’abord, le community manager est une fonction clé aujourd’hui pour la communication de toute entreprise.

Le community management se présente comme l’activité de gestion de la présence d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires. Les objectifs de community managers sont de gérer la réputation et l’e-réputation de la marque, de promouvoir la marque, ses offres et événements, d’instaurer un lien de proximité avec les clients, d’assurer un support sur les réseaux sociaux… Mais cette partie ne cesse d’évoluer ! Ainsi, être community manager est un métier complet où il faut avoir de nombreux savoir-faire : maîtrise des textes, de l’image, relation clientèle, montage… En effet, il y a souvent plusieurs parties à gérer pour un community manager :

  • Les textes
  • Les images
  • La création de contenus
  • L’optimisation des liens
  • La diffusion des publications
  • La création de jeux-concours
  • La relation client

Et parfois de la traduction aussi ! Retrouvez plus de détails sur la communication événementielle dans cet article.

Heureusement pour le community manager, face aux nombreux réseaux sociaux qui ne cessent de se multiplier, il a également toute une palette d’outils qu’il peut utiliser dans son activité !

La boîte à outils d’un community manager

Le community manager peut utiliser de nombreux outils différents. Comme par exemple :

  • Suite Microsoft Office
  • Suite Adobe
  • Bitly
  • Canva
  • Tweetdeck
  • Social Shaker
  • Zapier
  • Buffer
  • Hootsuite

Voici à présent un focus sur quelques-uns de ces outils :

Canva

Canva est une très bonne alternative à la suite Adobe. C’est un outil de conception graphique simplifié. Canva permet au community manager de créer directement des visuels pour les différents réseaux sociaux ! Canva repose sur un système de glisser-déposer et donne accès à des photographies, des images vectorielles, des graphiques, des templates, des polices. Aujourd’hui, c’est aussi bien utilisé par des non-designers que par des professionnels !

Zapier

Zapier est un outil qui permet d’automatiser des actions – comme Active Campaigns aussi notamment – entre les différents réseaux sociaux, applis web. Parmi les fonctionnalités proposées par Zapier, vous pouvez utiliser cet outil pour centraliser vos contacts, gagner des prospects et des offres, recevoir des notifications et alertes et ainsi assurer au mieux le suivi de vos actions ! Ce qui peut se révéler très intéressant pour un community manager expérimenté !

SocialShaker

Un autre outil très utile est la plateforme SocialShaker. En effet, SocialShaker est une plateforme avec plus de trente mécaniques prêtes à l’emploi pour des jeux et jeux-concours à intégrer directement sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Par exemple, des tirages au sort, des instants gagnants, des quizz, des roues de la fortune… Des plus simples aux formes les plus engageantes, le community manager peut y personnaliser les mécaniques de jeux en quelques clics ! Il peut alors diffuser sa campagne en cross-canal : mobile, blog, site web, page Facebook et autres réseaux sociaux.

Grâce au module « templating » de SocialShaker, le community manager va customiser les campagnes. Notamment pour les temps forts de l’année : Soldes, Noël, Saint Valentin, Pâques, Halloween… C’est un gain de temps considérable car des modèles y sont déjà proposés !

En outre, Social Shaker est intéressant pour que le community manager puisse encore et toujours connaître davantage son audience ! En effet, grâce aux formulaires de participation présents dans chacune des campagnes, il peut collecter des données sur sa communauté. Ces données sont exportables au format .CSV. Il pourra ensuite bien évidemment les réutiliser pour ses objectifs marketing.

Tweetdeck

Tweetdeck est l’outil de référence pour les community managers pour gérer efficacement un compte Twitter. C’est un outil gratuit qui permet d’abord de faire de la veille sur Twitter. Pour utiliser l’outil vous devez avoir un compte sur Twitter. L’outil est très simple d’utilisation. Il y a globalement quatre onglets majeurs dans le fonctionnement de Tweetdeck : « home » – ou le fil d’actualité de Twitter -, « notifications » pour accéder à tout moment à toutes les notifications, « Messages » et « Trending » pour voir les temps forts, les tendances. En fait, en plus de faire de la veille, d’assurer le suivi d’un compte, Tweetdeck permet également au community manager de programmer des tweets !

Enfin, Tweetdeck est également indispensable pour le travail à plusieurs sur un même compte. Vous pourrez ainsi créer une team sans céder vos identifiants !

Une boite d’outils et de compétences bien fournies

En fait, le community manager doit sans cesse se former car de nouveaux réseaux sociaux, applications, outils, émergent régulièrement ! De plus, il doit aussi souvent de plus en plus s’occuper des publicités gratuites et payantes sur les réseaux sociaux.

Facebook Business Manager

L’outil phare de la publicité Facebook c’est « Business Manager ». Business Manager est une plateforme Facebook pour gérer une entreprise. Gérer les Pages, les comptes publicitaires, ajouter les employés, les agences, les partenaires… Cela centralise la gestion de l’entreprise sur Facebook. Grâce à cet outil, le community manager gère tous les accès en un seul même endroit. Bien que Facebook Business Manager soit complexe, il reste encore aujourd’hui l’outil le plus complet et gratuit pour une utilisation professionnelle de Facebook. Vous gérerez vos Pages et vos comptes publicitaires depuis votre compte Business Manager une fois que vous l’aurez créé.

Grâce au Business Manager, le community manager et l’entreprise dans laquelle il travaille pourra :

  • Gérer plusieurs pages Facebook et comptes publicitaires facilement, à partir de la même interface et du même compte ;
  • Assigner facilement des rôles à vos employés sur les pages et comptes publicitaires pour lesquels ils travaillent ;
  • Partager des pixels Facebook ou des catalogues de produits avec d’autres entreprises ;

En somme, un bon community manager passe beaucoup de temps à jongler entre les différents outils de graphisme, de conception, de suivi et de publicité qu’il doit maîtriser au quotidien !

Un bon community manager a vraiment un profil et des missions intéressantes. Convoité aujourd’hui pour tout type d’entreprise et de secteur d’activité – notamment l’événementiel où la place de la promotion est majeure – il peut clairement faire la différence sur le long terme.

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