Parfois, même la communication autour d’un événement constitue déjà un événement en soi. La communication événementielle est un domaine bien particulier qui a ses codes : choix graphiques, choix des supports…digitaux ou print. Les possibilités pour communiquer sur un événement sont nombreuses et repoussent toujours plus les limites.
Ainsi, quelles sont les dernières tendances et les incontournables ? Nous allons vous donner toutes les clés dans cet article.

Communiquer autour d’un événement

communiquer sur un événement

Lorsque l’on organise un événement, nous allons également communiquer dessus. Cela rentre ainsi dans le domaine de la communication événementielle. C’est un type de communication spécifique qui s’inscrit en amont de l’événement en soi.

La communication événementielle

Ainsi, comment se présente la communication événementielle ?

La communication événementielle est un « outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise par une entreprise ou une institution ou tout autre association ou organisme consistant à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye. L’événement est un vecteur d’image pour les organismes qui utilisent ce concept » – Wikipédia

Cette définition nous apprend plusieurs éléments. D’abord, qu’il y a plusieurs formes d’événements propices à ce processus, et que l’événement lui-même est révélateur et porteur d’une certaine image et communication.

Par exemple, pour des événements ouverts comme :

  • Des inaugurations
  • Des expositions
  • Des conventions

Des événements marronniers et célèbres comme :

  • Salon Heavent Paris
  • Japan Expo
  • Comic-Con
  • Rock en Seine
  • Les Vieilles Charrues
  • Les 90 de Mickey

Ce sont de grands événements festifs, divertissants et qui attirent les foules.

Avant même l’événement lui-même, de multiples opérations sont mises en place autour.

Par exemple des concours, des séries de vidéo, des bande-annonce, des chasses aux trésors, etc.

Pour la communication événementielle, il y a quelques règles, codes à respecter :

  • Adapter la communication à son public
  • Faire attention à la lisibilité
  • S’organiser en amont pour les différents supports de communication sélectionnés

Penser à bien choisir :

  • Supports de communication
  • Communiqués, dossiers de presse
  • Affiches, flyers, stickers
  • Site web dédié à l’événement
  • Une liste emailing
  • Les bons réseaux sociaux

Communiquer sur un événement

Communiquer sur un événement demande les compétences de différents prestataires, aussi bien stratégiques, que techniques, artistiques… selon le type d’affichage, de communication utilisé, les technologies envisagées…

Affichage événementiel

Le processus nécessite de l’expérience, des compétences solides et de l’organisation :

Les missions d’affichage et de tractage se préparent largement en amont : c’est un vrai travail de planning et d’emploi du temps. ! Il faut bien penser, dans votre rétroplanning, à tenir compte des délais d’impression (une semaine en général), en prévoyant une marge de manœuvre

– Animafac

Par exemple, le Festival de voyages toulousain, Partances, qui a lieu chaque année, a une affiche thématique pour chaque année, que les participants aiment d’ailleurs collectionner…

Des signalétiques événementielles pour communiquer

Signalétiques traditionnelles, digitales, lumineuses…il existe de plus en plus de techniques et nous sommes toujours en quête des dernières tendances pour vous indiquer au mieux le lieu du déroulement d’un événement.

Techniques de marquage :

  • Sérigraphie
  • Impression numérique
  • Marquages adhésifs
  • Stands sur mesure
  • PLV
  • Banderoles…

Tous les moyens sont bons pour communiquer sur un événement, le promouvoir et susciter de l’engagement autour. Rien ne vaut une belle opération événementielle, pour accompagner un autre événement !

Signalétique événementielle

Il existe de nombreuses options pour utiliser l’affichage de façon créative.

Un seul affichage sur un lieu original et clé peut faire notamment beaucoup plus d’effet d’un vaste nombre :

  • Micro-formats
  • Publicités dans les ascenseurs
  • Voitures avec des panneaux publicitaires

Exemple de signalétique urbaine : en avril 2018, le musée parisien l’Espace Dali, a mis en place un dispositif de flèches directionnelles dans le quartier Montmartre pour faire part de sa réouverte de façon dynamique et originale.

Mapping

Le mapping, ou projection mapping est une technologie très appréciée par Moon Event.

« Cette technologie de projection est utilisée pour transformer des objets, souvent de formes irrégulières, en surface d’affichage pour la projection vidéo. Ces objets peuvent être des paysages industriels complexes, tels que les bâtiments. En utilisant un logiciel spécialisé, un objet à deux ou trois dimensions est mappé dans l’espace virtuel qui imite l’environnement réel » – Wikipédia

  • Mapping sur bâtiment
  • Mapping sur objet

Par exemple, le mapping sur bâtiment a été utilisé en 2011 sur certaines façades de boutiques sur les Champs-Elysées à Paris. La célèbre enseigne Cartier a attiré l’œil avec des formes géométriques animées et des animaux visibles de très loin sur la plus belle avenue du Monde.

La technique de mapping peut être également utilisée sur des voitures, des objets, tels que des baskets, comme avec le cas de baskets Adidas exposés en couleurs sur un salon parisien.

Retrouvez des exemples d’animations digitales dans cet article.

Nous espérons que cet article a ravi votre curiosité et vous a donné des clés en termes de communication événementielle et sur les possibilités qui s’ouvrent à vous aujourd’hui pour allier nouveautés, tendances technologiques, savoir-faire pour vos futurs événements… et avant même qu’ils n’aient commencé !

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour communiquer au mieux sur et/ou autour de votre événement.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.