L’avènement des conférences connectées

Dans ce climat de globalisation, les technologies se multiplient pour nous aider à nous rapprocher les uns les autres et nous permettre de travailler ensemble, quel que soit le nombre de participants, la distance géographique… D’où l’avènement des conférences connectées. Moon Event vous assiste pour organiser vos conférences connectées et en faire des moments uniques.

Conférence connectée

La conférence connectée est un dispositif web qui vous permet d’organiser des réunions en direct, des conférences/présentations, des formations… L’utilisateur peut être soit physiquement présent dans une salle prévue, dédiée à cet effet, soit être depuis chez lui et y accéder via son ordinateur ou son téléphone et surtout via sa connexion internet.

Spécificités de la conférence connectée

Une conférence connectée peut faire l’objet de plusieurs sujets, de plusieurs thématiques. A petite ou plus grande échelle. En effet, elle commence à deux, mais selon les moyens techniques utilisés, peut s’adresser à des centaines de personnes. Lorsque l’on évoque le sujet de la conférence connectée, on pense souvent à du “face-to-face”, mais une conférence audiovisuelle peut avoir une bien plus grande envergure.

Une conférence, la technologie en plus.

Selon le service technologique utilisé, soit la conférence connectée s’effectue grâce à une application téléchargée et installée, soit un plugin web est directement lancé dans le navigateur de la personne qui participe à cette conférence web.

Par exemple, la nouvelle technologie de Google pour la conférence connectée/web est WebRTC.

Mais il existe une multitude d’outils, de plateformes que l’on peut utiliser pour une conférence connectée et plus particulièrement si l’on souhaite la rendre la plus dynamique possible.

Un choix idéal pour les entreprises

La conférence connectée est un choix judicieux pour des événements et conférences d’entreprises très différents. Dynamisation de la conférence, gain de temps, d’espace et d’argent, expérience, satisfaction des participants… les points positifs sont nombreux.

Les systèmes de présentations sans fils rencontrent ainsi un franc succès. Beaucoup de professionnels sont désormais à la recherche de salles équipées de fonctionnalités pouvant leur permettre d’effectuer des présentations, de partager des informations et de personnaliser ces salles pour leurs propres produits et services…

Par exemple, ces dispositifs sont régulièrement plébiscités pour des journées de conférence de plusieurs pays.

Des conférences connectées qui suivent l’évolution des entreprises

En fait, les conférences et réunions sont moins fréquentes, moins structurées et formelles. Il existe ainsi des comportements et objets dont on va pouvoir se servir pour animer et interagir lors de conférences connectées :

  • téléphones mobiles
  • projections
  • buzzer…

Des réunions en mode conférence connectée innovantes, globalisées

Chatbot

Qu’est-ce qu’un chatbot ? Quelle est son intervention dans la conférence connectée ?

Son nom anglais est un mix entre “chat” (pour conversation en ligne) et “bot” (pour robot). En français, on le traduit par “agent conversationnel”. Cela signifie que c’est une “personne” qui vous assiste en parlant. Celui-ci est un logiciel/outil programmé pour simuler une conversation en langage compréhensible pour un humain.

En 2018, entre révolution et effet de mode, le chatbot est le nouvel outil que les entreprises intègrent dans leur stratégie digitale. Apparaissant sur de plus en plus de sites, il se manifeste pendant votre parcours utilisateur et permet de vivre une expérience plus directe, personnalisée et dynamique avec la marque en question.

Par extension, le chatbot s’utilise également en temps réel pour certains événements en particulier. Par exemple, le Salon des Entrepreneurs en juin 2018 à Lyon a adopté Charlie (un chatbot) pour fournir les services essentiels aux visiteurs.

Point important, cela nécessite un vrai savoir-faire et les équipes événementielles du salon ont été formées à la gestion de ce mécanisme et à la prise en main des conversations du robot. Chez Moon Event, nous sommes très attentifs et professionnels quant à l’utilisation des nouvelles technologies pour vos événements.

Dynamisation de plénières

La conférence connectée est une innovation géniale pour dynamiser les plénières, ces assemblées où tout le personnel de l’entreprise se retrouve. Souvent jugées comme austères, elles sont dépoussiérées et dynamisées grâce à la technologie.

  • Animations hologrammes

Dans la lignée des chatbots, les animations hologrammes sont de plus en plus prisées pour les plénières. Grâce à cette animation innovante, vous pourrez faire une présentation originale et inattendue. Vous pouvez par exemple parler à une mascotte virtuelle ou à votre soi-même dans le futur… Assemblée, comme assistance, vous devriez vivre une expérience exceptionnelle et créez votre petit effet !

  • Votes participatifs – quizz

Les participants de la conférence connectée ou plénière votent depuis leur smartphone et les résultats des votes seront directement projetés sur un écran. Pour les quizz, on peut aussi enregistrer les scores des équipes et désigner des vainqueurs… de quoi dynamiser la conférence et en faire un événement agréable pour tous !

Pensez à bien indiquer aux participants le matériel adéquat !

  • Partager des photos, réactions et commentaires tout au long de l’événement

Vous souhaitez en savoir plus sur les technologies digitales pour rendre votre événement connecté, rendez-vous ici ! Moon Event vous invite à tester ces nouvelles technologies avec fiabilité et professionnalisme afin de faire de vos conférences connectées, de belles expériences !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.