Les avancées en matière de robotique et d’intelligence artificielle auront un impact sur la manière dont nous concevrons notre vie en société. Ces objets animés y occuperont dans le futur une place prépondérante. 

Le Japon et la Corée du Sud ont été les premiers états à se consacrer à la création de robots avec la volonté de les voir nous assister dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, un hôtel géré entièrement par des machines existe au Japon. Les client se présentant à l’accueil choisissent un humanoïde ou un raptor comme interlocuteur.

L’engouement autour de ces machines existe aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Des concours sont organisés ainsi que des combats les opposant. Plusieurs séries comme Malcolm ou Les Simpsons en ont dédié un épisode, ce qui démontre l’enracinement de cette pratique dans la vie de certains jeunes américains.

Un secteur en constante expansion

Ce domaine enregistre une croissance exponentielle depuis plusieurs années et les chiffres annoncés prévoient une augmentation de plusieurs milliards des revenus qui y sont associés, pour passer de 34 milliards de dollars en 2016 à plus de 220 milliards en 2021. Ces estimations renforcent la volonté de certains États de valoriser et médiatiser ce secteur auprès des plus jeunes.

En France, des académies proposent aux amateurs de robotique de les aider à concevoir leur propre machine. Des cours, physiques ou en ligne, leurs sont dispensés pour les accompagner dans la création de leur appareil.

Des structures enseignent aux jeunes le codage et les principes de la robotique, afin de les stimuler et les inciter à persévérer dans cette voie pour devenir un jour les nouveaux chercheurs en la matière. Plusieurs académies scolaires ont fait le choix de proposer des cours consacrés à ces machines pour sensibiliser les jeunes aux notions scientifiques qui y sont rattachées.

La Robot Academy par Moon Event

Leur intégration dans des événements intrigue et la possibilité de leur donner vie en les dirigeant conduit n’importe quel adulte à basculer dans l’enfance. En leur accordant une place importante durant un événement, celui-ci se distingue par sa capacité à employer des concepts innovants et divertissants.

Parmi les animations proposées par les agences d’événementiel, la Robot Academy apparait comme une activité ludique pendant laquelle chacun peut apprendre à manier une machine avant de l’utiliser lors de jeux. A ce titre, Moon Event a organisé pour les 80 ans de la société Primagaz une soirée ayant pour thème Star Wars. La saga est connue de tous pour ses combats au sabre laser, ses vaisseaux spatiaux et pour ses nombreux robots, occupant pour certains un rôle essentiel dans la trame des films.

Notre agence a offert aux 500 invités présents la possibilité de s’amuser avec les robots iconiques de la franchise, R2D2 et le petit nouveau BB8, en les contrôlant. Après les avoir pris en main, les participants s’opposaient les uns aux autres lors de courses avec leur nouveau gadget. D’autres préféraient s’installer autour d’un mini ring sur lequel deux robots boxeurs combattaient. Ces derniers se battaient à l’aide de leurs poings, de leurs jambes et se déplaçaient aussi bien en avant qu’en arrière mais également latéralement et pouvaient pivoter.

Des robots bientôt omniprésents?

Hormis l’aspect purement ludique, les capacités divertissantes des robots ne dépendent pas de la faculté des humains à les manier. Le constructeur automobile Ford a reconverti en DJ l’une de ses machines d’usine afin de proposer une expérience musicale inhabituelle.

Après la musique, les barmans vont aussi être confrontés à la concurrence d’un appareil alliant parfaitement les saveurs pour nous servir de délicieux cocktails. Le Traiteur du Marais, à Paris, est un établissement au sein duquel un robot a remplacé l’expertise gustative de l’être humain. Ce dernier n’a pas encore la capacité de servir les boissons à la même vitesse que son homologue organique mais seul le temps le sépare de ce rendement.

La restauration connaitra elle aussi un chamboulement technologique. Une entreprise anglaise a conçu une machine reproduisant les gestes d’un chef afin que celle-ci puisse s’approprier une cuisine et y concocter des plats. Les recettes préparées par Moley lui sont auparavant enseignées par le biais du mimétisme. La reconnaissance des ingrédients dépend d’un logiciel lui permettant de les distinguer. Ils devront être installés sur le plan de travail, à la portée des deux bras mécaniques du robot pour que la préparation du repas débute.

Evidemment, ce bouleversement sociétal n’interviendra pas avant de nombreuses années mais le développement de l’intelligence artificielle conjuguée à l’amélioration de l’aspect et de la motricité des robots nous amène inexorablement vers une société automatisée.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.