Les occasions de faire la fête et d’organiser un événement sont nombreuses : mariages, séminaires, anniversaires, congrès, festivals…On s’amuse, on profite, on travaille, on est dans une certaine « bulle ». Mais on oublie souvent que les événements ont également un impact sur l’environnement (déchets, déplacements, nourriture, impressions…). Heureusement, il existe des solutions pour organiser des événements zéro déchets. Nous faisons le point avec vous sur ce que cela implique et des astuces pour se mettre au vert, à l’écoresponsabilité et au durable.

Organiser un événement zéro déchets

Le but ici est d’organiser un événement réussi, sans déchets et respectueux de l’environnement. C’est ce que l’on nomme un événement écoresponsable.

Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable ?

Le but est de créer un événement respectueux de l’environnement, qui n’ajoute pas de déchets autant que nécessaire.

Responsable : ce terme signifie qu’une organisation ou une entreprise s’engage à adopter un comportement éthique et transparent, contribuant au développement durable dans ses interactions avec l’ensemble de la société. Ce terme ne peut en aucun cas être employé pour un produit, mais peut l’être pour un mode de production ou une démarche, et donc pour l’organisation d’un événement.

3-0.fr

Cette responsabilité s’inscrit dans le contexte bien spécifique de l’univers de l’événementiel.

Le secteur événementiel et la production de déchets et se rejoignent dans une idée de forte concentration.

Un événement est une concentration de personnes, de matériel et d’énergies en un même endroit pour une période limitée dans le temps. Les événements de grande ampleur impliquent la présence d’une équipe d’organisateurs, de bénévoles, du matériel, notamment de décoration ou de sonorisation, des transports, un hébergement, des intervenants, des prestataires et fournisseurs. Créer un événement, c’est produire des impacts positifs mais aussi négatifs, notamment sur l’environnement.

zerowastefrance.org

Pour réduire cet impact négatif sur l’environnement, il suffirait d’adopter un choix de comportements et de matériaux :

Les matériaux zéro déchets :

  • Matériaux revalorisés
  • Mobilier en carton
  • Ecocups

Par exemple, Ecocup est une entreprise qui fabrique, personnalise, vend, loue et nettoie des gobelets réutilisables pour les festivals, les manifestations sportives et les concerts mais aussi pour les particuliers.

Pour des festivals mais aussi de « gros » séminaires, à l’intérieur comme à l’extérieur, le zéro déchets doit s’appliquer partout.

En fait, tous les types d’événements sont susceptibles d’adopter le zéro déchets et d’être écoresponsables comme en témoigne cet article.

Organiser un événement écoresponsable

Un événement zéro déchets, zéro gaspillage est conçu pour réduire, voire éliminer la production de déchets et limiter l’utilisation de matières premières grâce à différents leviers d’action : la réutilisation, le réemploi, le recyclage, le compostage et surtout la réduction à la source des déchets (car le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas) !

Pour s’inscrire dans une optique d’un événement zéro déchets, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • Choisir le site adéquat, les transports, le buffet, les stands, décorations…les plus écologiques possibles
  • Bien communiquer sur l’objectif écoresponsable
  • Mettre en place le tri des déchets
  • Sensibiliser les participants au respect de l’environnement pendant l’événement
  • Faire un bilan à la fin de l’événement afin d’en tirer les conclusions pour le prochain événement

Il existe aujourd’hui de plus en plus de moyens permettant d’organiser un événement zéro déchets.

Par exemple, tous les contenants et accessoires d’un buffet peuvent être en matière recyclable. Pour la décoration on peut utiliser des fleurs de saison et d’origine locale, des décors réutilisables, ainsi que des matériaux respectueux de l’environnement.

Une idée centrale pour un événement zéro déchets est d’utiliser des décorations écologiques. Mais il faut également connaitre les normes écologiques.

La norme événementielle zéro déchets :

La norme ISO 20121 certifie les organisations et prestataires qui s’engagent dans une politique RSE importante au quotidien, aussi bien envers les équipes que sur les événements.

Comeeti.com

Le développement durable est aujourd’hui fondamental.

Réussir son événement écologique, zéro déchets

Le but pour un événement zéro déchets c’est de prendre dès à présent des actions très concrètes, d’agir pour éliminer les déchets :

  • Utiliser l’eau du robinet
  • Passer au durable à table
  • Éviter le gaspillage alimentaire
  • Réduire la consommation d’emballages
  • Trouver des alternatives au neuf
  • Adapter les supports de communication

Nous avons un rôle d’exemple à adopter et à tenir.

Certains acteurs s’engagent tout particulièrement :

Eco-événement est un collectif composé de 7 associations professionnelles de l’événement. Sa volonté est de sensibiliser, informer, encourager, rassembler et accompagner la filière événementielle vers une démarche éco-responsable et des événements éco-conçus. L’objectif étant de de faire vivre ensemble la démarche développement durable pour qu’elle se développe et se généralise dans un maximum de manifestations.

Eco-evenement.org

De plus en plus d’acteurs vont être sensibilisés et s’engager véritablement à l’avenir et tout particulièrement pour des événements zéro déchets.

Pour conclure, il est à souligner qu’organiser et réaliser un événement zéro déchets, écologique, écoresponsable reste encore aujourd’hui davantage une tendance qu’une réalité. Bien que population comme organisateurs soient de plus en plus sensibilisés, la route vers un changement des comportements est encore longue. C’est pour cette raison que nous sommes en permanence à l’affût de nouvelles solutions « green », de matériaux et d’idées. Nous faisons en sorte de sublimer votre événement grâce au « naturel » et non surtout pas l’inverse. Moon Event vous accompagne en tout cas avec grand plaisir dans cette transition, qui nécessite anticipation et expertise et qui est fondamentale pour notre qualité de vie et celle des générations à venir.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.