De plus en plus présents dans nos vies, les hologrammes ne relèvent désormais plus de la fiction. Ce procédé photographique se développe aujourd’hui dans de nombreux secteurs en particulier celui du divertissement et de l’événementiel. Le principe de l’holographie représente une animation tendance et originale pour les événements et a fait ses preuves dans ce domaine.  Les hologrammes sont aujourd’hui tendance et bénéficient d’une image futuriste auprès du public, mais il est légitime de se demander comment ils vont évoluer dans le futur et quelles innovations se préparent pour les années à venir en matière d’holographie.

De nombreuses animations possibles lors de vos événements

L’hologramme désigne une technique qui consiste à projeter une image sur une surface transparente pour que celle-ci semble flotter dans l’air. Bénéficiant d’une image encore très futuriste, cette technique s’est particulièrement développée dans le secteur événementiel car elle permet de donner une réelle valeur ajoutée à votre événement. L’holographie permet également lors d’un événement, de mettre en valeur un produit ou logo à travers une image en 3D sans même que vos convives aient besoin de lunettes. Différents types de procédés holographiques existent et bénéficient d’une échelle de prix assez large en fonction du type de technique que vous souhaitez utiliser.

Le ventilateur Kino-mo

Créé par une start-up biélorusse, Kino-mo est un projecteur holographique qui permet de générer des images en 3D dans l’air. Il se présente sous la forme d’un ventilateur fonctionnant grâce à un système d’hélices elles-mêmes composées de LED capables de créer des hologrammes. Grâce à un faisceau LED positionné le long des pales du ventilateur, le ventilateur diffuse un flux vidéo. La rotation des hélices à toute vitesse va ensuite donner l’illusion d’une image en 3D flottant dans l’air. Ce procédé à l’avantage de ne nécessiter qu’un projecteur pour faire apparaitre les images en haute définition et non d’un support pour être projeté contrairement à la plupart des autres procédés holographiques. Le ventilateur Kino-mo est également très facile à utiliser puisqu’il ne nécessite pas d’équipement particulier et est proposé à un coût relativement abordable par rapport aux autres hologrammes. Cette technique vous offre la possibilité de présenter ou faire apparaitre votre logo visible sous tous les angles par vos convives tout en marquant les esprits. Ce ventilateur holographique représente donc un outil de communication efficace et innovant pour vos événements. Nous avons notamment utilisé ce procédé lors de notre soirée Primagaz, illustrant un bond dans le futur autour de la thématique de Star Wars.

kinomo_hologramme

primagaz_hologramme

La technique du Pepper’s Ghost

Contrairement au ventilateur Kino-mo, ce procédé utilise le système de l’hologramme par réflexion. Le principe est d’utiliser une vitre ou une toile en tulle, en d’autres termes une surface suffisamment fine pour ne pas être visible des spectateurs mais assez dense pour capturer la lumière projetée. L’hologramme représente alors le reflet de la projection sur la surface en question, et à l’avantage d’être visible même sous la lumière du jour contrairement aux autres techniques holographiques. Cette technique fait partie des plus populaires en matière d’hologrammes et vous offre la possibilité d’une animation mettant en scène un intervenant qui n’est physiquement pas présent par exemple.

L’hologramme en pyramide pour smartphone

Le principe est de faire réfléchir 4 vidéos ou 4 images sur chacune des 4 faces d’une pyramide en plastique transparente. La réflexion donne alors l’impression qu’un objet flotte au centre de la pyramide. Ce procédé vous donne l’opportunité de faire appel à l’animation holo-invitation : une animation qui permet d’envoyer une invitation en hologramme lisible sur n’importe quel smartphone grâce à un projecteur spécial joint à l’invitation. Lorsqu’ils recevront l’invitation, les futurs convives auront simplement à plier la pyramide reçue, la placer sur leur smartphone et l’invitation en hologramme plus vraie que nature se mettra en route, l’animation est également compatible pour tablette. Vous pouvez également vous servir de ce procédé comme goodies lors de votre événement afin que les convives puissent repartir avec un souvenir de la manifestation et qu’ils puissent regarder des hologrammes chez eux. Les goodies prendront alors la forme de structures pyramidales qui mettent en scène votre message de marque sous la forme d’un hologramme entièrement personnalisable qu’ils pourront conserver.

L’Holobox

La technique de l’HoloBox permet de faire apparaitre des hologrammes autour d’un objet placé dans une boite afin de le sublimer. Cette technique a l’avantage d’être facilement transportable et son visuel peut aussi être entièrement personnalisé aux couleurs d’une entreprise. La boîte à hologramme est un bon moyen de vous distinguer de la concurrence à travers une communication moderne et élégante autour d’un procédé original. De plus, elle ne nécessite pas d’équipement particulier en dehors de la boite.

 

Quelles innovations pour le futur de l’hologramme ?

Malgré ces techniques très innovantes et futuristes, des progrès restent encore à faire et le potentiel des hologrammes n’est pour l’instant pas entièrement exploité. En effet, grâce à des technologies et usages divers, les hologrammes vont bientôt aller au-delà de simples gadgets.

L’ordinateur holographique autonome

Développé par la société Microsoft, HoloLens est un ordinateur autonome qui se présente sous la forme d’un casque. À la différence d’un casque de réalité virtuelle qui vous plonge dans un monde virtuel, HoloLens superpose des images virtuelles sur les images du monde réel. Pilotable par la voix, le casque est donc un affichage transparent doté de caméras capables de retranscrire les gestes de l’utilisateur en temps réel. Après son industrialisation courant 2020, le casque vous permettra de mettre en place des animations créatives et futuristes lors de vos événements en leur permettant de visualiser voire jouer avec des contenus virtuels.

Aerial 3D

L’université de Tokyo est en train de développer une technologie jusqu’alors inédite : celle de toucher un hologramme. Au moment où la personne entre en contact avec le contenu holographique, un système de repérage électronique générateur d’ultrasons lui provoque une sensation tactile au bout du doigt. La fréquence des ultrasons procure une pression et lui donne l’impression de toucher quelque chose qui n’est pas physiquement présent. Cette technique qui n’est pas encore finalisée, sera à l’avenir très pratique pour des lancements de produits par exemple et donnera aux participants l’opportunité de pouvoir toucher le produit avant sa sortie, ce qui représente un réel avantage marketing.

Smartphone holographique

Red, le fabricant de caméra lancera cet été aux Etats-Unis un smartphone à écran 5,7 pouces à effet 3D. C’est en effet, l’écran de celui-ci qui représente une réelle innovation technologique ou plus particulièrement son rétro-éclairage. L’écran du smartphone est doté d’une lumière et d’un rétro-éclairage spécial qui permettent à chaque pixel de l’image de n’émettre l’image que dans une direction précise. Dans le cas de cet écran, les pixels pourraient émettre la lumière dans 16 directions différentes et cela revient donc à dire que les 16 images seraient prises sous 16 angles différents. C’est en ce sens que l’on peut assimiler cette technique à un processus holographique. Le dispositif offre également une impression de profondeur aux images. Deux caméras sur le smartphone permettent de repérer et localiser en temps réel les yeux de l’utilisateur. En fonction de leur positionnement, par rapport à l’écran, l’image et les dimensions sont recalculées. La commercialisation est prévue pour août 2018 à un prix oscillant entre 1 100€ et 1 500€.

 

Les techniques holographiques sont aujourd’hui très nombreuses et ne cessent de se perfectionner. Ces techniques restent idéales à utiliser lors des événements sous la forme de plusieurs animations possibles avec un fort potentiel divertissant et étonnant. Si vous souhaitez faire appel à Moon Event pour organiser une animation holographique pour tout type d’événement, contactez-nous via cette page.

Partagez cet article !

6 Réponses

  1. LE CLERC

    Bonjour
    je souhaiterais réaliser uns sorte de safari pour une animation surprise à un mariage
    donc des animaux en 3D ou Hologramme , de nuit à l’extérieur
    est ce possible et si oui à quel prix ??
    merci
    Catherine Le Clerc

    Répondre
    • moonevent

      Bonjour,
      Merci de votre demande, notre équipe vous envoie un email immédiatement.
      Cordialement,
      La Moon Team

      Répondre
  2. Shannon Barbier

    Bonjour,

    Je vous contacte au nom de la société “Voyage Emile Weber – Departement Mice”, nous sommes à la recherche d’un hologramme à louer pour un évènement qui aura lieu le 5 octobre 2018 au Luxembourg.
    On est à la recherche d’un mur de 9 hélices.
    Merci de nous faire parvenir votre meilleure offre ( Location matériel avec support, support technique, frais de transport matériel / location véhicule) au plus tard pour lundi.

    Avec les meilleures salutations,

    pour Sarah Zuliani
    Shannon Barbier

    Répondre
    • moonevent

      Bonjour,
      Merci de votre demande, notre équipe vous envoie un email rapidement.
      Cordialement,
      La Moon Team

      Répondre
  3. NUTS

    Bonjour,

    je souhaiterais connaitre vos tarifs concernant la location de votre hélice (avec ou sans média) sur 1 jour, 1 semaine, 1 mois.
    Bien cordialement,

    NUTS

    Répondre
    • moonevent

      Bonjour,

      Merci de votre demande, pouvez-vous nous envoyer une demande à l’adresse contact@moon-event.fr où nous recevons les demandes de devis svp ?
      En précisant bien de quelle prestation vous avez besoin.

      Bien à vous,
      L’équipe Moon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.