Cette année, la journée internationale des musées tombe le jeudi 18 mai.

L’évènement est organisé chaque année depuis 1977 par le Conseil international des musées (ICOM) autour d’un thème actuel lié à la muséologie internationale.

En 2023, le thème retenu est “Musées, durabilité et bien-être”.

L’objectif ? Sensibiliser le grand public aux enjeux et à la place des musées dans l’évolution de la société à l’échelle mondiale. Moon Event en profite pour mettre un coup de projecteur sur les musées et monuments remarquables de Paris.

Plus de 2 000 monuments !

Paris ne cessera jamais d’être Paris ! Paris continuera d’attirer des voyageurs du monde entier venus vérifier que la tour Eiffel est bien droite, et que non loin on trouve bien l’Arc de Triomphe et les Champs Élysées.

Le Louvre, Montmartre et son Sacré-Cœur, Notre-Dame et le Centre Pompidou… au total, on dénombre 2 185 monuments officiellement classés comme éléments patrimoniaux ! Autant dire que si Paris ne s’est pas faite en un jour, ce n’est pas en un jour non plus qu’on en fera le tour !

Arc de Triomphe

Et c’est bien tout l’intérêt de partir à la rencontre de ce patrimoine époustouflant : en plus d’apprécier une variété d’architectures, on voyage dans le temps !

Des Arènes de Lutèce au musée du Quai Branly, ce sont pas moins de 2 000 ans d’histoire fixés dans la pierre ! Des ruines gallo-romaines, des bâtisses médiévales romanes ou gothiques, des édifices sacrés de la Renaissance, de l’Empire ou du Second Empire…

Le quai Branly

Sans oublier les monuments de l’Exposition Universelle de 1900 ! D’une rive à l’autre de la Seine, on vogue d’époque en époque, de monde en monde.

Comment s’y prendre pour découvrir l’essentiel du patrimoine parisien en un week-end ?

Admettons que votre temps soit limité et que vous n’ayez qu’un week- end pour découvrir Paris… et ses 2 185 monuments !

Non, effectivement, ce n’est humainement pas possible. Toutefois, avec un peu d’organisation, se faire une idée de l’essentiel de la ville en deux jours est un rêve accessible !

De fait, intra-muros, la capitale n’est pas si étendue que ça, en tout cas bien moins que l’immense majorité des capitales du monde. Résultat : les distances entre les sites majeurs ne sont pas immenses. Vous ne perdrez pas votre temps dans les transports.

L’autre bonne nouvelle ? De nombreux monuments et musées se trouvent proches les uns et des autres. Vous pourrez ainsi découvrir des sites remarquables par grappes !

Par exemple, on peut couvrir une zone rassemblant la Cathédrale de Notre-Dame, la tour Saint-Jacques, le Conciergerie, le Sainte-Chapelle et le Louvre en un temps record.

Même chose pour le groupe tour Eiffel, Trocadéro, Champs-de-Mars, Invalides et musées du quai Branly. Certes, à ce rythme vous ne verrez pas l’intégralité des collections des musées visités, mais vous vous ferrez une idée assez juste de la richesse du patrimoine parisien.

Paris 7ème et 16ème arrondissements

 » En mai, fais ce qu’il te plait « 

L’adage ne pouvait pas mieux tomber. Si il y a des incontournables lorsqu’on visite Paris pour la première fois, les guides de voyages et autres conseillers touristiques ne doivent pas trop vous influencer !

Naturellement, des institutions telles que Le Louvre, le musée d’Orsay ou encore le musée d’art contemporain de Beaubourg sont d’authentiques sanctuaires de l’art abritant des collections incroyables.

Musée d’Orsay

Toutefois, l’offre culturelle et muséale est richissime et très variée dans la capitale. Aussi, nous ne saurions que trop vous recommander de repérer les expos qui vous parlent tout spécifiquement à vous !

Repérez la salle, la galerie ou le musée, vérifiez les horaires et réserver vos tickets si nécessaires. Vous tirerez à coup sûr une plus grande satisfaction en choisissant l’offre qui vous attire et vous correspond. La qualité prime toujours sur la quantité !

Autre conseil, à suivre si la météo le permet (généralement le mois de mai est plutôt clément à Paris) : déplacez-vous en vélo, voire même en vélib’. La capitale est de mieux en mieux adapté aux cyclistes.

On rallie ainsi les sites choisis en deux coups de pédale sous le soleil printanier tout en jouissant de l’agréable atmosphère de la saison. Autre option : les bus touristiques. Pratiques, leurs itinéraires ont été pensés pour couvrir de vastes zones d’intérêt touristique assez rapidement.

Reportez-vous si vous le souhaitez à nos articles blog de la série “Ô mon Paris”. Chacun de ces articles s’intéresse dans le détail au patrimoine et autres trésors de Paris, arrondissement par arrondissement. Bonne balade !

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.