La rentrée en septembre est toujours un bon moment pour rassembler vos collaborateurs et faire le point sur les nouvelles tendances. Cette année est un peu particulière mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas envisager de nouvelles animations pour vos événements. Des animations pour la rentrée en petit ou un peu plus gros comité. Nous faisons donc ici un tour d’horizon des tendances.

Les thématiques de la rentrée tendances en événementiel

animations tendances rentrée

Tout d’abord, il faut comprendre qu’à la rentrée 2020, il y a des thématiques d’animations pour vos événements plus tendances que d’autres. Davantage attractifs, qui suscitent un certain intérêt. Qui plus est, nous vivons une période particulière avec le coronavirus. Une période qui accélère l’essor, l’utilisation des nouvelles technologies. Également le penchant vers de nouvelles animations, tout particulièrement immersives.

En effet, en plus d’une tendance clairement au culturel en 2020 comme en témoigne cet article, les événements sont également plus personnalisés, interactifs, sources d’engagement.

Les animations immersives

L’immersion est La thématique tendance pour animer en événementiel aujourd’hui.

« Pour être réussie, une expérience immersive doit faire entrer le visiteur dans une création, brouiller les frontières entre le réel et l’imaginaire, influencer ses émotions, motiver de nouveaux comportements. »  

Compagniemeeting.com

Concrètement, même si le digital et les technologies aident, plusieurs animations immersives accordent surtout une grande place à la créativité et à l’imaginaire.

Le Théâtre immersif

Par exemple, les pièces de théâtre en réel, qui sont très immersives et sources d’imagination. En effet, depuis quelques temps, le théâtre et les escape game immersifs arrivent sur le secteur. Dans cette forme d’expression théâtrale, de jeu, inédite, le public prend part au spectacle. Le spectateur est immergé dans l’intrigue. Les acteurs se déplacent, interagissent de près avec le public. A Paris et en province, c’est une vraie tendance qui devrait encore faire des émules à la rentrée !

Un accueil immersif à la rentrée pour vos événements

En marge des animations tendances, n’oubliez pas que vous pouvez réserver une immersion et une expérience unique à vos invités dès leur accueil. Voici deux idées qui vont dans ce sens : la reconnaissance faciale pour chaque participant et une entrée à travers un mur de fumée. En effet, imaginez un message automatique qui s’affiche sur un écran avec le prénom et la reconnaissance du visage de chacun… Il est certain que cela fera son petit effet !

De plus, entrer en virtuel et en réel à travers quelque chose est souvent spectaculaire et mémorable.

Une tendance à l’humanité pour la rentrée

Les animations tendances de la rentrée pour vos événements

Les animations – surtout à la rentrée qui est souvent stressante – doivent être humaines, synonymes de partage, de bons moments. En 2020, les animations tendances en événementiel sont créatives et digitales et surtout empreintes d’humanité et de collaboration. Voici trois exemples d’animations toujours tendances :

  • Le photocall 360° 
  • Le light painting 
  • La silhouette digitale 

Le but de ces trois animations est de se créer des souvenirs uniques, de remettre l’humanité au cœur de vos événements. En outre, de susciter de l’engagement. De faire en sorte que vos invités soient enthousiastes, aient envie de se projeter vers l’avenir, d’avoir envie de construire et de communiquer ensemble.

Des animations tendances à distance

Des animations tendances à distance

Par ailleurs, à la rentrée, vous devrez certainement repenser vos événements en ligne. Pour relancer la machine, nous vous conseillons de vous inspirer de certaines expériences immersives à distance.

« Les arts immersifs se sont beaucoup réinventés ces derniers mois, et ont adapté les modalités d’interaction avec leur public, soudainement éloignés. De nombreux créateurs ont testé et inventé de nouvelles façons d’interagir avec leur public à distance, et peuvent être des sources d’inspiration pour votre évènement ! »

Uxmmersive.com

De ce fait, les événements tendances sont ceux qui donnent un rôle majeur à chaque participant. Par exemple, une animation originale en ligne est de simuler une enquête policière et de donner un délai à vos invités pour la résoudre ! L’équipe, via un terrain virtuel – un groupe Facebook privé, WhatsApp etc. – s’échangent les documents et confrontent leurs points de vue.

Ainsi, l’invité n’est pas passif. Il va vraiment s’impliquer dans l’animation, l’événement.

Un autre exemple est de résoudre une affaire judiciaire. Les invités deviennent des jurés qui doivent rendre rapidement un verdict. Cela renforce la communication entre les équipes, la productivité, la cohésion, l’esprit d’analyse et de synthèse… La clé à garder à la rentrée est vraiment de mettre votre invité au cœur de l’animation. Plus vous prenez en compte son avis, vous interagissez directement avec lui, plus il sera heureux et s’appropriera l’expérience !

Un événement tendance de A à Z

Enfin, ce n’est pas parce que c’est la rentrée, que l’événement est à distance, déjà tendance en soi, qu’il ne faut pas penser à l’avant et l’après animation, événement. En effet, lors d’un événement, d’une animation tendance en réel, les invités ont le temps de se mettre dans l’ambiance, on les y aide. Mais lors de certaines animations, l’arrivée et la sortie sont un peu trop soudaines. La solution est de ne pas oublier d’avoir également un sas de sortie.

Nous espérons que cet article sur les animations tendances de la rentrée pour vos événements vous inspirera. N’oubliez pas, que quelles que soient les animations choisies, vous devrez veiller à l’immersion et à la sécurité. Pour bénéficier de notre expertise en événementiel, contactez dès à présent nos équipes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.