En vogue depuis quelques années, les événements éphémères semblent être synonymes de buzz ! Peu conventionnels, ils se veulent en effet insolites, imprévus et souvent hors-normes. Pop-up store, bar éphémère ou opération promotionnelle n’ont pas vocation a rester installés indéfiniment dans le paysage. De fait, c’est justement grâce à leur caractère instantané et rare qu’ils parviennent à marquer les esprits.


L’évènement éphémère serait-il la recette magique pour faire parler d’une marque ? Nous aurions tendance à répondre par l’affirmative. Mais attention, la formule ne fonctionne que si l’on n’en abuse pas !
Voici pourquoi et comment fonctionne un évènement éphémère.

L’événement éphémère invente une expérience unique

Ce qui fera parler de votre événement éphémère, et donc de la marque qui est associée, c’est son caractère unique ! En assurant à un public donné que l’expérience que vous leur proposez n’a jamais eu lieu et n’aura jamais lieu à nouveau, vous créer un sentiment d’extraordinaire et d’exclusivité.


Il peut s’agir de l’accès à un site habituellement fermé au public. L’événement peut réunir tel ou tel personne célèbre dans un cadre inédit. Il peut s’agir aussi d’une opération permettant aux personnes présentes de repartir avec un produit en édition limitée que l’on ne trouve que lors de cet événement… En deux mots, l’événement éphémère doit donner accès à un privilège !

L’événement éphémère créée de l’urgence

Intrinsèquement liée ici à la notion d’exclusivité, celle d’urgence à considérer avec attention également quand on parle d’événement éphémère. Ainsi, en mettant en vente/à disposition un nombre limité de billets d’entrée, vous accentuez ce sentiment d’exclusivité, mais aussi d’urgence !

L’idée que « c’est maintenant ou jamais ! » fait partie de l’ADN de l’évènement éphémère. Il joue sur l’affect et provoque un enthousiasme qu’un événement ordinaire est incapable de produire. En utilisant ce levier, vous gagnerez des participants et par voie de conséquence gagnerez en visibilité et en prestige.

L’événement éphémère et l’importance du timing

La fenêtre d’ouverture est serrée lorsque l’on parle d’évènement éphémère ! Dès lors, le succès doit être au rendez-vous dès le premier jour dudit évènement. Afin d’éviter le flop, il y a quelques règles simples à suivre, notamment en termes de choix de la date. Il convient de réfléchir sérieusement à la période et même aux jours qui conviendront précisément à la tenue de votre évènement.

Choisir la saison n’est pas suffisant. L’évènement s’étend-t-il sur une journée ? Deux ? Une semaine ou plus ? Soyez attentifs à tous les agendas : vacances scolaire, calendrier festif et sportif, agenda politique, actualités… Ne négligez aucun paramètre ! Une fois la date choisie, ne reste plus qu’à communiquer de manière adéquate !

Communiquer adéquatement autour d’un événement éphémère

Naturellement, comme pour tout événement, il conviendra d’identifier votre public cible puis d’élaborer une stratégie de communication adaptée. Dans le cas d’un événement éphémère, c’est en partie en vous appuyant sur la contrainte de la jauge réduite que vous parviendrez à convaincre ! Utilisez les réseaux sociaux, la campagne de mailing, éventuellement un site dédié, éphémère lui aussi… Les canaux de communication habituels sont en effet tout à fait adaptés à ce type d’évènement.


Sur le site même de l’événement, pensez à aménager des espaces qui permettront à vos invités de prendre des photos pour les partager sur leurs propres réseaux. Cette simple précaution vous permettra de démultiplier l’impact de votre événement !

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