Lorsque nous sommes à distance, loin les uns des autres, les messages, les histoires revêtent encore plus d’importance. En effet, nous avons besoin d’un fil rouge, d’une histoire dans laquelle chacun puisse se retrouver. De ce fait, l’importance du storytelling en distance est considérable ! Ainsi, comment faire ? Comment créer des histoires pour vos événements de marque à distance ? Pourquoi et comment s’appuyer sur le storytelling pour relever le défi et réellement engager vos collaborateurs et vos prospects en événementiel ? C’est ce que nous vous expliquons ici.

Evénements à distance et Storytelling

Evénements à distance et Storytelling

Pour commencer, il faut comprendre que les événements à distance sont importants pour resserrer les liens. Cependant, il faut savoir jouer avec les subtilités du distanciel.

Ainsi, même en distanciel, le storytelling est hyper important. Il donne la dynamique de votre événement.

Le Storytelling

L'importance du Storytelling en distanciel

Le Storytelling est un levier puissant en communication et en événementiel.

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative.

definitions-marketing.com

Concrètement, le storytelling se concentre sur la création d’une histoire cohérente et attractive – au lieu d’une simple argumentation publicitaire classique.

L’Art du Storytelling a pour but de susciter de l’émotion, d’attirer l’attention, l’engagement. Le Storytelling se base sur des histoires vraies ou créer des histoires de toutes pièces autour de produits, d’une marque.

De plus, cette technique de communication peut s’utiliser ponctuellement – pour un événement, un lancement de produits – ou sur le long terme. Cela participe grandement à l’image, au positionnement, à la réputation d’une entité.

L’importance du Storytelling en événementiel

L’importance du Storytelling en événementiel

Le storytelling est au cœur de l’événementiel. En effet, originalité, créativité, émotions, messages sont des concepts essentiels dans la conception et l’organisation d’événements. Avant, pendant et après les événements, le storytelling est un outil de communication et de promotion.

En misant sur le storytelling vous allez augmenter de manière significative – même à travers des écrans – l’intérêt de votre audience. En effet, l’histoire va les captiver, susciter des émotions, créer un sentiment de proximité… Ce qui fait une grande différence !

Lorsque l’on sait que l’attention se perd très vite – aussi bien en présentiel qu’à distance – c’est fondamental ! Au bout d’une dizaine de minutes, il est fréquent lors de présentations que certaines personnes se lassent et donc n’écoutent plus… De ce fait, le storytelling va agir comme un moteur attractif pour tenir en haleine vos invités tout au long de l’événement digital. L’expérience n’en sera que meilleure !

Comment créer des histoires engageantes même à distance

Comment créer des histoires engageantes même à distance

Afin de créer des histoires engageantes – même à distance -, de créer un storytelling événementiel efficace, nous recommandons de commencer par la personnalité de l’entreprise. Il est possible de partir de ce qui vous plaît, vous touche, vous impacte lorsque vous lisez, regardez des films, vous rendez à des événements… Vous devez chercher à créer un effet « Waouh » pour vos invités.

Les bases du storytelling événementiel sont :

  • Identité ;
  • Valeurs ;
  • Audience visée ;
  • Objectifs ;

L’événement et l’histoire doivent avoir un fil rouge, un message clé que vous souhaitez transmettre dans le processus.

Réussir son événement à distance notamment grâce au storytelling

Réussir son événement à distance notamment grâce au Storytelling

Dur, dur d’organiser un événement en présentiel en ce moment ! Le kick-off en ligne constitue une alternative efficace, à condition d’anticiper tous les aspects : techniques, éditoriaux, stratégiques ou RH. Captation et streaming vidéo bien sûr, mais aussi interactivité, gamification, storytelling et formats de contenus.

indexel.com

Ainsi, comment réussir son événement à distance ? Les contenus, les messages et le storytelling sont des alliés essentiels !

Aucun événement ne s’improvise… Et c’est encore plus vrai en version digitale puisqu’il s’agit de capter l’attention en permanence pour des personnes qui sont sur leur canapé ou assis à une table face à leur ordinateur, leur tablette… De ce fait, il faut éliminer un maximum l’ennui, la monotonie ! Idéalement, il faudrait créer des ruptures à l’écran tous les quart d’heure.

Par exemple, en proposant des animations, des vidéos, des courtes démo, des invités surprises, des quizz, des blind test, des sondages et des votes en direct.

En matière d’histoires, de divertissements pour un événement en distanciel, il n’y a aucune limite !

  • Jeux interactifs qui racontent une histoire ;
  • Escape games digitaux ;
  • Goodies offerts dans des box ;
  • Cours de cuisine à distance ;
  • Réalité virtuelle ;
  • Réalité augmentée ;
  • Photocall…

A chaque événement, animation, son histoire sous-jacente !

Storytelling et univers

Storytelling et univers

Enfin, le storytelling est crucial car il permet aussi de définir les informations pour les décors, le graphisme qui s’y rapporte… En somme, la création de tout un univers ! Et c’est cet univers immersif, personnalisé, sur-mesure, original que l’on cherche ensuite à retranscrire sur les écrans lors des événements à distance !

Nos plateaux TV, nos moyens techniques, notre régie est là pour déterminer en amont ce qui sera vu en Live par les participants : slides, photos, vidéos, shows, intervenants, ateliers… Tout est possible. De plus, la réalisation d’un décor aux couleurs de l’événement, de l’entreprise donnera clairement une âme à votre événement à distance. Retranscrira, avec passion et émotion, votre histoire.

En somme, l’importance du storytelling est telle en événementiel, que cette technique est de plus en plus au cœur des événements. Créer des histoires pour vos événements à distance est fondamental aujourd’hui pour réellement engager vos collaborateurs. Pour bénéficier de notre expertise événementielle, contactez-nous dès à présent !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.