En 2020, en marge des événements, les leviers de communication – notamment les réseaux sociaux – ne cessent de se réinventer ! Véritables relais et médias à part entière, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ont maints avantages. Aujourd’hui, en plus d’un site web, pour toutes les entreprises, inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication est essentiel. Nous verrons ainsi ici ce qu’implique la nécessité d’animer ses réseaux sociaux, pourquoi c’est si fondamental.

Les réseaux sociaux indispensables pour la communication actuelle

les réseaux sociaux indispensables pour la communication

Tout d’abord, comme en témoigne cet article, le public et les réseaux sociaux sont désormais au cœur des événements. Il est donc nécessaire de bien animer, et ce régulièrement, les réseaux sociaux de son entité, de son entreprise.

Les réseaux sociaux : une nécessité en communication

Aujourd’hui, communiquer et animer ses réseaux sociaux est bien plus qu’une simple option. C’est devenu une nécessité, une étape « obligée ». En effet, nombre d’échanges, de partenariats, d’achats, de visibilité s’effectuent aujourd’hui en ligne. Et notamment sur les réseaux sociaux où la majeure partie des clients sont présents.

C’est un ensemble d’actions importantes dans le développement d’une entreprise qu’il est important de prendre à sa juste mesure. En fait, n’oubliez pas qu’en faisant votre marketing sur les réseaux sociaux, vous développez en direct et de manière visible votre entreprise. Cela a donc déjà le grand avantage d’augmenter non seulement votre visibilité en séduisant de nouveaux clients mais également de conserver ceux qui vous suivent depuis le début.

Les avantages des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication

avantages des réseaux sociaux

Les réseaux ont plusieurs avantages : ils sont diversifiés, faciles d’utilisation et d’accès, ils privilégient un contact « proche », ils permettent d’entrer en contact à l’infini avec de nouvelles personnes, ils permettent de proposer des contenus différents, ils sont naturellement peu onéreux. Mais bien évidemment, vous pouvez aussi vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux. Chaque contenu doit être réfléchi, chaque réseau social doit être animé avec soin.

Utiliser intelligemment les réseaux sociaux

En établissant un calendrier éditorial optimal et en diversifiant les formats de vos contenus sur les réseaux sociaux, vous avez clairement dans vos mains des outils performants pour communiquer et maximiser votre présence, tout en recrutant des prospects ciblés et uniques.

Il est important de participer activement et quotidiennement à l’animation de vos réseaux sociaux car ce sont des canaux de vente efficaces… C’est pour cette raison que toute entreprise a aujourd’hui doit avoir son community manager, voire son social media manager pour gérer la communauté mais également pour apporter une dimension plus stratégique à l’ensemble !

Concrètement, les réseaux sociaux vous permettent d’asseoir votre e-réputation.

Les formats sur les réseaux sociaux

Tous les formats y sont possibles pour animer vos réseaux sociaux, interagir avec votre communauté :

  • Directs
  • Vidéos
  • Audios
  • Animations
  • Gifs
  • Infographies
  • Dessins
  • Photos
  • Textes
  • Jeux-Concours
  • Quizz

A travers les Groupes, vous pouvez même partager directement des fichiers – par exemple des PDF – à votre audience !

Les réseaux sociaux pour fidéliser votre clientèle

réseaux sociaux

Comme tout message peut s’exprimer, être partagé sur les réseaux sociaux, vous auriez tort de ne pas en profiter pour créer un lien unique avec votre communauté et fidéliser vos clients !

N’oubliez pas qu’il est toujours plus difficile de convaincre de nouveaux clients. C’est pourquoi vous devez toujours chouchouter vos clients actuels via les réseaux sociaux. S’ils achètent vos produits ou services une première fois, il est fort probable qu’ils achèteront de nouveau ! La fidélité est primordiale.

Vous pouvez ainsi les fidéliser de plusieurs manières différentes :

  • En offrant des conseils
  • En partageant des astuces
  • En écrivant sur l’actualité
  • En organisant des jeux-concours…

N’hésitez pas à tester plusieurs possibilités, à vérifier quels types d’animations fonctionnent le mieux pour vous sur les réseaux sociaux. Vos clients apprécieront que vous preniez le temps de les connaître et d’échanger avec eux.

La seule limite des réseaux sociaux est votre disponibilité et votre créativité. Mais en termes d’animations, tout est à faire ! Surtout que des fonctionnalités ne cessent de se développer ! Bientôt, vous pourrez directement vendre tous vos produits et services dessus. C’est déjà en partie le cas. Vous pouvez offrir vos services, créer des offres et des promotions pour vos produits, proposer des créneaux de disponibilité pour fixer un rendez-vous avec vous… N’oubliez pas bien évidemment de relier le tout à votre site web !

L’animation de vos réseaux sociaux doit être interconnectée. Tout doit se relier et se développer dans une certaine logique stratégique et esthétique.

Plus vous serez originaux et répondrez aux requêtes des internautes sur les réseaux sociaux, plus cela sera bénéfique pour votre entreprise !

En somme, vous aurez compris l’importance de bien alimenter et animer vos réseaux sociaux tout au long de l’année. Cela peut clairement faire la différence pour votre entreprise et/ou votre événement. Pour bénéficier de notre expertise événementielle, n’hésitez pas à nous contacter !

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