En événementiel, aussi bien en organisation qu’en réalisation d’événements, certaines qualités sont clairement à souligner. La curiosité, la rigueur, l’adaptation, la créativité… mais pas uniquement. Il faut rester professionnel et s’accrocher. De ce fait, nous vous éclairons ici sur les qualités à avoir absolument, à posséder pour travailler correctement dans l’événementiel.

De multiples qualités nécessaires pour l’organisation d’événements

Comme en témoigne cet article, il y a beaucoup d’idées reçues concernant les professionnels en événementiel. Pourtant, le secteur de l’événementiel nécessite beaucoup de compétences et de qualités pour y travailler.

Travailler en événementiel

L’événementiel est un secteur particulier. A la fois qui fait rêver et qui est synonyme d’importants challenges. L’organisation d’événements, travailler dans l’événementiel requiert maintes qualités.

Vous rêvez ainsi d’organiser des événements comme des mariages, des teambuilding, des soirées de gala, des festivals, des soirées de lancement de produit ?… Avec une infinité d’événements, il y a une infinité de métiers différents dans le secteur. Et donc, par extension, des compétences et des qualités diverses et clés.

Néanmoins certaines sont vraiment indispensables comme la résistance au stress, avoir un bon relationnel, être rigoureux.

Orchestrer la magie d’un événement sans en être spectateur.

Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale, e-réputation et événementiel.

Organisation d’événements : un large panel de métiers

Alors que le secteur fait rêver, les chefs de projet, responsables techniques, attachés de presse vivent souvent leur métier loin des paillettes.

Nous ne sommes pas sous les feux des projecteurs. Le but de notre travail est de mettre en lumière le projet ou la marque d’un client.

Anthony Babkine

Globalement, le secteur de l’événementiel compte trois types de catégories d’acteurs : les agences – qui conçoivent l’événement –, les annonceurs et les prestataires – qui s’occupent du lieu, de la technique, de la restauration.

Les agences événementielles

Les chefs de projets sont les organisateurs, les têtes pensantes pour votre événement. Ils réfléchissent au concept de l’événement, ils ont une vision à la fois créative et stratégique. Ce sont eux qui sont au contact des clients. Une fois le projet validé, d’autres professionnels en événementiel interviennent. Des profils en production, logistique, communication… Tous ces rôles peuvent être réalisés en interne ou par des prestataires. Il faut veiller, dans le choix des profils, au respect des qualités requises et surtout du cahier des charges.

Les prestataires

Les prestataires interviennent donc selon leur métier, leurs spécialités. Les techniciens ont besoin de rigueur, d’adaptabilité. Les chefs de projet ont besoin d’être créatifs et résistants au stress. Les serveurs doivent être courtois, adroits, dynamiques…Toutes ces bonnes qualités contribuent directement à la réussite d’un événement.

Investissement, challenges et qualité de travail en événementiel

Tous les professionnels qui travaillent dans l’événementiel sont unanimes sur la question. L’événementiel demande de l’investissement. C’est un secteur dans lequel nous nous confrontons à certains challenges et où de nombreuses qualités sont importantes pour obtenir des événements justement de qualité.

On ne compte pas ses heures dans le secteur de l’événementiel, quelle que soit la structure, même si certaines périodes de travail sont plus intenses et d’autres plus calmes. Il faut être investi.

Florent Somerville, chef de projet opérationnel.

Par ailleurs, il faut être disponible, réactif car beaucoup d’événements ont lieu en fin de journée, en soirée, en week-end ou durant la période estivale. Néanmoins, c’est un secteur d’activité passionnant où l’on ne s’ennuie jamais. Chaque événement à créer est unique et c’est cela qui est intéressant.

De plus, selon Emmanuelle Gorsse, la première qualité à avoir pour travailler dans l’événementiel est la résistance au stress :

On nous appelle le matin et il faut que l’on ait une réponse à donner dans la journée. Les délais sont très courts. Sur place, il peut y avoir des problèmes de coordination, le client peut être stressé. Notre rôle est de calmer le jeu.

Emmanuelle Gorsse

Bon relationnel, rigueur, créativité et débrouillardise

Pour que l’objectif soit atteint, il faut avoir de très bonnes qualités relationnelles car les professionnels en événementiel travaillent avec des personnes de différents services – marketing, opérationnel, d’animation.

Etre un caméléon en événementiel

De ce fait, faire preuve de créativité, avoir le sens du détail, être débrouillard sont des qualités indispensables. De surcroît, il ne faut pas avoir peur de faire des tâches « ingrates », d’être un caméléon.

En petite équipe, il faut être capable de s’occuper de tout et avoir un bon carnet d’adresses (mais surtout le construire avec le temps).

Communication et coordination en événementiel

Enfin, il faut déterminer une stratégie de communication, la thématique, chercher les partenaires, coordonner les rencontres avec eux… En amont et bien évidemment le jour J, il faut s’assurer avec les équipes que tout fonctionne. Communication et coordination sont primordiales.

Nous espérons que vous en avez appris davantage sur les qualités pour travailler dans l’événementiel ! Aussi bien sur les compétences des professionnels que sur leurs qualités. Pour vos futurs événements, n’hésitez pas à bénéficier de l’expertise de Moon Event !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.