En communication de manière générale, en communication événementielle, les goodies – ou objets publicitaires – ont toujours été appréciés ! Au fur et à mesure, ces petits objets populaires ont évolué. Ils sont notamment devenus plus technologiques, et aujourd’hui également écologiques… C’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. De savoir quels goodies adopter pour votre événement. Ici, nous faisons un tour d’horizon actuel sur cette thématique.

Choisir ses goodies en événementiel

En 2019, les goodies en événementiel revêtaient une certaine forme. Aujourd’hui, ils deviennent de plus en plus éco-responsables. Les goodies sont orientés RSE, ils sont réutilisables, écologiques, zéro déchet.

Certaines entreprises en font d’ailleurs leur spécialité ! C’est le cas par exemple de « Ta Belle Mer ». Ils ont des packs de bienvenue, des coffrets pour vos collaborateurs, entièrement éco-responsables !

Cependant, attention, les goodies doivent toujours refléter et respecter votre image de marque, les valeurs de votre entreprise.

Goodies et RSE

Goodies et RSE

Aujourd’hui, pouvoir renforcer sa marque en alignant ses valeurs, ses ressources humaines est très important et doit se faire autant que possible de manière personnalisée à travers vos goodies.

Communiquez votre culture d’entreprise et renforcez l’engagement de vos collaborateurs en offrant un coffret écolo et en créant un espace de dialogue à l’aide de nos ressources. Une sélection de produits durables, utiles au quotidien et beaux comme tout : la crème de la crème à intégrer dans un welcome pack éco-responsable sur-mesure.

La Belle Mer

Des goodies éco-responsables sont durables, respectent des labels, des certifications, sont de provenance Française et s’inscrivent dans certains engagements sur le long terme.

Goodies éco-responsables et RSE

Afin de bien choisir vos goodies pour vos événements, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Surtout en ce qui concerne la différence entre un objet publicitaire RSE et un objet publicitaire éco-responsable.

Il serait légitime de se demander s’il existe une réelle différence entre ce qu’on appellerait un objet publicitaire RSE et un goodie éthique et responsable. Nos experts pourraient vous répondre oui et non. En fait, on va retrouver à la majorité les mêmes objets dans les sélections de goodies RSE ou éco-responsables. La principale différence va résider dans la démarche de la mise en place d’objets promotionnels dans l’entreprise.

Promocadeaux.com

En fait, si vous êtes fortement motivé pour vous engager dans une transition RSE, vous vous préoccuperez de connaitre l’origine des produits, comment ils sont fabriqués, avec quels matériaux et par quelle main-d’œuvre. Ainsi, vous serez amené à privilégier le choix de goodies écologiques, responsables et éthiques.

Mais, si vous n’êtes pas nécessairement dans cette démarche de transition RSE, et que vous désirez simplement des articles qui respectent l’environnement tout en ayant une « coloration » green, alors vous pourrez choisir des goodies écologiques.

Les critères à vérifier pour bien choisir vos goodies

Les critères à vérifier pour bien choisir vos goodies

Lorsque l’on désire s’inscrire dans une réelle démarche RSE, il faut mener une réflexion profonde et prendre en compte différents critères pour le choix de ses goodies, de ses objets publicitaires.

A cette fin, il vous faudra vous assurer de :

  • L’utilité du goodie. Elle est à considérer dans ce contexte d’éco-responsabilité.
  • La provenance des articles. En effet, il est important de privilégier une filière courte, afin de réduire au maximum la pollution liée aux transports. En choisissant des produits les moins distants possibles, soit en France, ou tout ou moins en Europe
  • Le mode de fabrication : privilégier les matières brutes qui sont à la fois un bon signe de qualité mais surtout de respect de l’environnement. De même, il faut essayer d’utiliser au maximum toutes les matières issues du recyclage.
  • Le recyclage du goodies : pourra-t-il avoir une seconde vie par le recyclage ? comment pourra-t-il être transformé, réutilisé ? sera-t-il biodégradable ?

Les goodies en événementiel

Ainsi RSE et Zéro Déchet se combinent aujourd’hui pour être très tendances. Et de ce fait, on voit naître des goodies très futuristes, mûrement pensés, loin des goodies traditionnels des années passées. Et nul doute que ce phénomène prendra une ampleur croissante au fil des années à venir.

Exemples de goodies responsables

Exemples de goodies responsables

Enfin, une fois compris les enjeux, voici quelques exemples de goodies actuels :

  • Tapis de souris recyclé ;
  • Tote bag écolo ;
  • Lunettes de soleil paille et bambou ;
  • Gourde sport en canne à sucre ;
  • Stylos écologiques en blé ;
  • Baumes à lèvre écologiques ;
  • Sachets de graines personnalisables ;
  • Mugs en fibre de blé ;
  • Pots de miel personnalisable ;
  • Coffrets chocolat personnalisables et écologiques ;
  • Pochons de lavande ;
  • Calculatrices solaires en bambou ;
  • Clé USB bois d’érable ;
  • Mug 100% biodégradable…

En quelques recherches, vous verrez que tout est possible, pour tous budgets ! De quoi laisser un souvenir unique à ceux qui recevront vos goodies lors de vos événements !

En somme, vous avez l’embarras du choix pour des goodies pour vos événements. Ici nous avons mis l’accent sur des goodies orientés RSE car ils sont de plus en plus plébiscités en événementiel. Tant que vous veillez aux matériaux et à vos objectifs, tout est possible !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.